C'est l'un des plus fameux représentants de la littérature française. À 89 ans, Jean d'Ormesson reste un auteur prolifique et l'invité aussi érudit que savoureux des plateaux télé. À l'occasion de son entrée dans la prestigieuse collection La Pléiade, l'incontournable académicien s'est confié au magazine Gala pour quelques confessions, non pas sur l'amoureux des lettres, mais sur celui des femmes... et même des hommes.
Il les a découverts sur le tard. Mais à son entrée en hypokhâgne à Henri IV, à 21 ans, Jean d'Ormesson ne fait pas que se confronter pour la première fois, après avoir pris des cours par correspondance, à la concurrence des autres élèves. C'est en effet aussi l'heure, pour le futur académicien, de faire connaissance avec les femmes. "À partir de là, ça a eu des conséquences désastreuses", reconnaît-il. Car il confirme s'y être "plutôt" intéressé avec ardeur, mais pas seulement. "J'aimais aussi les hommes. J'ai souvent dormi avec des homosexuels, j'aime leur compagnie", précise l'écrivain. Marié à Françoise Béghin, Jean d'Ormesson ne fait évidemment pas là son coming out. "Non, mais je tiens à souligner que je suis un de leurs sympathisants", dit-il à propos de ses amis homosexuels.
Jean d'Ormesson revient également rapidement sur l'un des chapitres les plus mouvementés de sa vie sentimentale. L'auteur a en effet connu un "amour interdit" avec l'épouse de son cousin germain, qu'il raconte dans un ouvrage, Qu'ai-je donc fait, en 2008. "Je n'en dirai plus rien. Je ne comprends pas ces gens qui font de l'autofiction. Ma vie sentimentale est une affaire privée", prévient-il. Certes, mais l'auteur va en dire plus quelques instants plus tard sur son épouse depuis 1962 : "La mienne est merveilleuse, elle a été formidable pendant ma maladie [un cancer de la vessie en 2013, NDLR]. Elle n'est jamais sur le devant de la scène et a toujours été d'une grande patience. Pour le reste, le mariage, c'est quarante mauvaises années à passer, puis après, c'est épatant. La vie devient délicieuse à partir de 60 ans", dit l'auteur, victime d'un petit malaise hier, durant l'enregistrement de l'émission C à vous, où Patrick Cohen avait également eu un gros coup de chaud.
Homme d'une génération où la presse people n'existait pas, Jean d'Ormesson s'est, il est vrai, rarement épanché sur sa vie privée. On oublie donc parfois que l'auteur est également papa d'Héloïse, éditrice de 52 ans, qui n'a semble-t-il pas eu un père très présent. "Je m'en veux. Je m'en suis peu occupé", avoue l'auteur, peut-être trop amoureux de la littérature, en plus des femmes...