Non, la conduite en état d'ébriété n'est pas l'apanage du seul Gérard Depardieu. Après les mésaventures de Jean-Michel Maire (chroniqueur de Touche pas à mon poste), c'est au tour de l'acteur chouchou des Français, Jean Dujardin, de se voir rabroué par la justice pour un écart de conduite alcoolisé.
L'acteur a été condamné en mai par le tribunal d'Ajaccio à une suspension de permis de conduire de trois mois, annonçaient vendredi 14 juin 2013 nos confrères de Corse-Matin.
Boire ou conduire, il faut choisir dit le slogan. Malheureusement, Jean Dujardin avait probablement oublié d'y penser avant de prendre le volant de son véhicule il y a quelques mois lors d'une virée nocture très festive à Porto-Vechhio. Jean Dujardin s'est ainsi retrouvé contraint de souffler dans un éthylotest après "un contrôle de gendarmerie aux abords de la discothèque de la Via Notte", raconte le journal. Pas de chance pour The Artist, il présente un taux d'alcoolémie de 0,52 mg par litre dans l'air expiré, soit un peu plus du double du seuil toléré (0,25 mg, ou 0,5 g par litre de sang). Un faux pas qui a vu l'affaire portée en justice auprès du tribunal correctionnel d'Ajaccio. L'acteur, qui n'était pas présent au moment de l'audience, a été condamné par le juge unique à une suspension de son permis de conduire de trois mois et d'une amende de plusieurs centaines d'euros. Jean Dujardin a décidé de faire appel et la suite de l'affaire se déroulera à Bastia.
Après avoir été à l'affiche du film Möbius, Jean Dujardin reviendra dans les prochains mois sur grand écran dans le film d'Albert Dupontel : Neuf mois ferme.
Thomas Montet