Les gens réagissent parfois d'une manière étrange. Le 16 juillet, soit deux jours après l'attentat de Nice qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés, Jean Dujardin rendait hommage aux victimes et à leurs proches en postant un joli dessin de son iconique personnage, Brice de Nice, assis sur une plage et triste, tenant sa planche de surf aux couleurs du drapeau français. Le clin d'oeil est assez évident et logique, tant le personnage a contribué à mettre la lumière sur la ville où il a vécu quelques aventures mémorables et allègrement cassé avec sa répartie aiguisée.
Or, il s'avère que Jean Dujardin sera de retour dans le costume du célèbre vanneur-surfeur en octobre prochain dans un deuxième opus intitulé Brice 3. Et ces dernières semaines, juste avant l'attentat meurtrier du 14 juillet, il en faisait la promotion à coups de teasers hilarants. Alors, l'hommage, bien qu'assurément sincère, n'a pas été apprécié de la même manière par tout le monde. "Joli coup de pub, quoique vous en disiez pour tenter - sans succès - de vous défendre", épingle un internaute en répondant directement à son post via Twitter. Même Michaël Youn s'en était pris à ces confrères qui faisaient de la promo en plein deuil national. "Si, pendant 3 jours, certains pouvaient avoir la pudeur de respecter le deuil national et nous épargner leur promo sur les réseaux sociaux...", avait-il prévenu au lendemain du drame.
Le 24 juillet, Jean Dujardin publiait un message via Facebook en repostant le dessin, signé d'une dénommée Alice Jug. Et offrait au passage une petite mise au point en réponse à ses détracteurs. "Pour répondre à certains commentaires choquants et navrants : Il y a la vie sur les réseaux sociaux (j'ai posté sur Instagram la nuit du drame et le lendemain) et il y a la vraie vie : celle où on aime se recueillir, penser aux victimes, et compatir. Nous ne sommes pas tout le temps dans la promo, nous ne sommes pas toujours dans notre métier. On peut être aussi dans la vie, un peu comme des humains", écrit l'acteur, papa d'une petite fille avec Nathalie Péchalat. "Il faut les laisser parler, y a des cons partout, ils sont comme le H de Hawaï, ils servent à rien", lui a répondu un internaute, sortant au passage une des répliques cultes de Brice.