Jean Ferrat nous a quittés le 13 mars dernier. Cet auteur et chanteur incontournable, véritable pilier de notre patrimoine musical, a soulevé, lors de son départ, une grande vague d'émotion. En présence de ses proches, amis, membres de sa famille et près de 5000 admirateurs, Ferrat a été inhumé dans le petit cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane.
Jean Ferrat a découvert ce petit village d'Ardèche - seulement 600 habitants - en 1964. Né en région parisienne, il s'y est finalement installé en 1974, dans une maison légèrement à l'écart, mais ne comptez pas sur les habitants du village pour vous en donner la situation exacte.
Depuis son décès, le village n'est plus tout à fat le même. "Vous avez vu ce bazar ?", lance le maire, Michel Pesenti, à l'AFP. "Je n'ai jamais vu ça. Il y a un millier de personnes qui viennent tous les jours", mais le village ne compte que 150 places de parking.
Jean-Luc Poiré et son épouse sont des admirateurs de Jean Ferrat, rencontrés au village : "C'est la deuxième fois que je viens en deux semaines. Je venais régulièrement au village, dans l'espoir de le voir mais, cette année, il y a beaucoup plus de monde." Les admirateurs de l'artiste se déplacent en masse pour venir photographier sa dernière demeure.
Pour les commerçants du village, cette affluence est bonne pour les affaires : "C'est l'usine, on travaille à fond. Depuis mai, on fait des sept jours sur sept, on a même embauché", raconte le propriétaire de l'hôtel-restaurant La Montagne.
Pour d'autres, c'est un peu plus compliqué, comme pour le jeune boucher-charcutier : "Je devais être livré à 9h00. La camion n'a pas pu passer, il est revenu à 14h00. Entre-temps, j'ai perdu des ventes."
En juillet 2010, le village a reçu deux fois plus de visiteurs qu'à la même période, l'année précédente, soit 1324 personnes. Le maire d'Antraigues-sur-Volane a promis de ne pas faire des lieux une sorte de parc d'attractions à la mémoire de Jean Ferrat. Le village ne sera jamais Graceland (la célèbre propriété-musée d'Elvis) : "Pas question de voir fleurir les médailles, les T-shirts ou les portraits" à l'effigie de Jean Ferrat.