Acteur dont on se souvient parfois plus de la tête que du nom, Jean-François Cayrey a joué dans de nombreux films célèbres (Intouchables, Une année difficile, Situation amoureuse : c'est compliqué...). L'acteur qui a la tête de l'ami que l'on aimerait tous avoir n'est plus un coeur à prendre, il est marié à une autre comédienne, Éléonore Bauer. Une femme dont l'histoire a inspiré une fiction.
En septembre 2022, M6 avait diffusé le téléfilm À la folie. Éléonore Bauer, co-scénariste de la fiction avec Guillaume Labbé, y a raconté comment elle avait vécu deux ans avec un pervers narcissique.
"Avant, je me foutais un peu de la gueule de ceux qui vivaient des situations d'emprise. Je voyais des copines se faire humilier par leur mec - ou vice versa parce qu'il y a aussi des femmes perverses narcissiques - et je les trouvais débiles de rester ", avait-elle déclaré dans une interview auprès du Parisien à l'époque. Elle qui avait connu des relations "pas très stables mais saines", rencontre un homme beau et séducteur. Un commercial avec qui elle pensait coucher un soir, une fois. "Il m'a joué le truc hyper romantique. J'étais chez lui tous les soirs. Je l'imaginais amoureux pour la première fois", se souvient-elle. Au départ, tout allait bien, les six premiers mois en tout cas. Et puis, tout bascule.
Avec sa soeur, Eleonore a une boîte de production, il accuse la jeune femme de lui voler de l'argent et la comédienne se rend compte qu'elle se met à changer : "Il m'a rendue folle. Je faisais des crises d'hystérie, regrette Éléonore. Quand j'ai su qu'il me trompait, je suis venue chez lui pour le frapper. Je ne suis pas comme ça ! (...) Je suis devenue chiante, agressive. Je ne respectais plus rien, j'arrivais trois heures en retard aux rendez-vous, déboussolée." Les gens s'éloignent d'Éléonore et les proches de la comédienne commencent à s'inquiéter. "Ma soeur le détestait et il détestait ma soeur, se souvient la jeune femme. Parce que je pense que c'est la seule qui pouvait me sauver", expliquait-elle.
La femme de Jean-François Cayrey sent alors qu'elle "perd pied" et retourne vivre chez sa mère. "Je pouvais regarder un mur pendant huit heures sans rien faire", raconte la scénariste. Grâce à un rendez-vous chez un psy, elle comprend qu'elle a affaire à un pervers narcissique : "C'est comme si je m'étais fait rouler dessus par un camion."
De cette histoire, Éléonore Bauer a voulu en faire une force avant même le téléfilm diffusé sur M6. Après avoir largué l'homme en question elle avait écrit une pièce : Quitte-moi si tu peux. Un soir de représentation, elle apprend que la salle est complète. Son fameux ex avait réservé 40 places. "Comme le pervers narcissique ne vous lâche pas, on se dit : c'est fou comme il m'aime. Maintenant, je sais que c'était juste un taré", concluait-elle.