Chacun à son petit truc pour occuper ses enfants lorsque l'énergie nous manque et même une psychothérapeute spécialisée dans la psychologie des enfants et adolescents peut succomber à la facilité. Alors qu'elle sort son nouveau livre Petites leçons de psychologie (éditions Dunod), Caroline Goldman a accepté de se confier auprès de Madame Figaro sur l'éducation qu'elle donne à ses 4 enfants, et donc petits-enfants de Jean-Jacques Goldman. La femme de 48 ans commence par préciser qu'elle est très famille. "J'aime la vie de famille, l'idée de vivre aux côtés d'un(e) partenaire que l'on aime et d'élever des enfants, c'est ma façon d'être heureuse", explique-t-elle.
Vient ensuite le sujet souvent polémique de l'exposition des enfants aux écrans, sachant qu'avec l'avènement des téléphones portables et des tablettes, ils sont de plus en plus exposés au quotidien. "Personnellement, j'ai toujours mis mes enfants devant la télévision pendant 1h30 en rentrant de l'école. Entre leur journée, ma journée de travail et nos retrouvailles au dîner, c'était le seul scénario possible pour que je retrouve l'énergie d'avoir envie de dîner avec eux, de leur lire une histoire et de leur faire un énorme câlin", explique celle qui a fait une nouvelle prise de parole qui divise fortement au sujet de l'éducation des enfants l'an dernier, avant d'ajouter : "Quand on n'a pas ces soupapes d'oxygénation du lien et de la contrainte, on est mille fois moins sympa et nourrissant avec nos enfants."
Si l'on en croit la soeur de Michael Goldman, il n'y a aucune raison de stigmatiser les parents qui permettraient à leurs enfants de passer du temps devant les écrans, à condition de leurs offrir d'autres alternatives. "Les méfaits sont avérés si on hypnotise les enfants pendant des heures et depuis leur naissance, sans rien leur proposer par ailleurs en termes d'interactions. Diaboliser les écrans est grossier et très lourd pour les parents, surtout pour les mères, qui sont encore celles qui rentrent plus tôt. On les charge donc de rester 5 heures joyeuses avec leurs enfants après leur propre journée de travail", précise la psychothérapeute de 48 ans.
Une position assumée sur une pratique souvent critiquée de la part de Caroline Goldman, qui explique qu'en exposant pas trop les enfants et en leur offrant d'autres interactions dans la journée, il est tout à fait possible de leur permettre de regarder la télévision chaque jour.
Retrouvez l'interview de Caroline Goldman en intégralité sur le site de Madame Figaro.