Il y a près d'un an, la psychologue Caroline Goldman s'est imposée sur la scène médiatique. Si elle est une experte en parentalité régulièrement invitée sur le plateau de l'émission des Maternelles de France 5, celle qui est docteure en Psychopathologie Clinique, enseignante à l'université & formatrice comme le stipule sa bio sur Instagram a vu son podcast sur des conseils pour guider les parents connaître un succès grandissant. Invitée sur les ondes de France Inter en août 2022, elle avait jeté un pavé dans la mare en s'attaquant sur les dérives de l'éducation bienveillante. Depuis, l'une des trois premiers enfants de Jean-Jacques Goldman, dont la mère est la psychologue Catherine Morlet - le chanteur est aujourd'hui marié avec Nathalie Thu Huong-Lagier - intervient de plus en plus régulièrement dans les médias, quitte à diviser avec ses positions. Nouvel exemple avec son intervention dans La Maison des Maternelles ce 29 juin 2023.
Je me désabonne
La psychologue pour enfants et adolescents explique pourquoi il ne faut pas laisser un bébé pleurer. Elle-même maman de quatre enfants, Caroline Goldman a été confrontée à cette question personnellement et professionnellement. Dans son intervention, elle insiste sur le fait que prendre un bébé dans ses bras et le consoler ne va pas en faire "un bébé à bras" : "Ne pas le réconforter est un drame." Cependant, ses paroles ont rapidement été critiquées sur Instagram où sa vidéo a été relayée. "Je me désabonne parce que la cest trop, je pensais vraiment pas que la maison des maternelles pourrait participer à la com de cette dame qui prone des concepts Allant à l'encontre d'eux conscencus scientifique. Vraiment déçue de lmdm", écrit une internaute.
"Fatigant de l'entendre partout ! Elle essaye de se racheter une conduite en faisant semblant d'être respectueuse de l'enfant. Ce qu'elle oublie de dire ici c'est qu'à partir de 10/12 mois selon elle le bébé n'est plus un bébé et qu'on hésite pas à l'enfermer ds sa chambre lorsqu'il pleure et fait un 'caprice' ou bien lorsqu'il fait une 'bêtise' pr le calmer", commente une autre personne.
Caroline Goldman est clivante mais elle est très soutenue car ses positions sont convaincantes pour beaucoup de parents, notamment les "déçus" de l'éducation positive qui ont mis beaucoup d'énergie à en suivre les préceptes, la psy médiatique avait d'ailleurs confié au Figaro qu'ils étaient nombreux à se rendre dans son cabinet. La journaliste et présentatrice Ophélie Meunier fait également partie de ses adeptes. "MERCI pour votre voix qui rééquilibre le débat médiatique. C'est important car au début de ma maternité, j'ai culpabilisé, cru être une mauvaise mère en ce que je n'appliquait pas le dogme de l'éducation positive", affirme ainsi une maman sur Instagram. Et il y a celles qui appellent à la mesure : "En passant pour les gens qui veulent inculquer la bienveillance, ça commence par soi. Moi j'adore les maternelles, on a le droit de pas aimer tout les invités mais un peu de respect quand même et ne pas oublier pas on ne fait pas à autrui ce que l'on ne voudrais pas que l'on nous fasse."