S'il s'est éteint le 19 juin 1986 à seulement 41 ans, Coluche continue de faire parler de lui tant son oeuvre et sa carrière ont marqué les Français. Ce mardi 19 novembre sur France 2, les téléspectateurs ont pu voir le documentaire Restos du Coeur, 40 ans de solidarité en France, consacré au projet monté par l'artiste. L'occasion de revoir tous ceux qui ont compté dans la vie de Michel Colucci, à commencer par l'un des chanteurs les plus populaires de France depuis de nombreuses décennies, Jean-Jacques Goldman.
L'artiste de 73 ans, qui vit à Londres, avec Nathalie et leur fille encore mineure, se fait très discret depuis plusieurs années maintenant, mais pour les biens de ce documentaire, il a accepté de se confier sur sa relation avec Coluche. Auteur de La chanson des Restos, l'hymne de la fondation, il raconte comment leur rencontre s'est faite : "Je l'avais croisé, mais je ne peux pas dire que je le connaissais. D'ailleurs, je ne sais pas si je l'ai jamais connu. Coluche, quand il débarque dans une loge, quand il parle, il a un pouvoir de conviction, d'entraînement. C'était un chef ! Tu dis oui".
Impressionné par la personnalité et le charisme de celui qui a aidé financièrement l'Abbé Pierre avec un cadeau faramineux, Jean-Jacques Goldman n'a pas hésité à l'aider dans son projet en écrivant cette chanson. Connu pour sa générosité, Coluche n'a pas hésité à offrir un très beau cadeau au père de Michael Goldman. "Un jour, il m'a téléphoné. 'Est-ce que tu es chez toi ?' Parce que lui, il était de Montrouge aussi. J'ai dit : 'Ben oui'. Il me dit : 'J'arrive'. Une demi-heure après, il est là avec une housse de guitare. 'Tiens, c'est un cadeau pour te remercier pour la chanson des Restos'. C'était une vieille Gretsch, une super guitare. Après je l'ai raccompagné chez lui", se souvient celui qui est de retour avec deux chansons dont la date de sortie a été dévoilée.
Une très belle attention de la part de Coluche, qui va malheureusement être victime d'un accident de moto seulement quelque temps plus tard. "Malheureusement, un mois après, il se plantait", conclut Jean-Jacques Goldman.