C'est un grand nom de la chanson française qui vient de s'en aller... Chef et fondateur des célèbres Compagnons de la chanson, Jean-Louis Jaubert est mort dans la nuit de samedi à dimanche 2 juin à Paris. Il avait 92 ans. C'est le chanteur Fred Mella, ancien membre du groupe vocal, qui a annoncé la triste nouvelle. "Jean-Louis s'est éteint dans le service de gériatrie de l'hôpital Georges-Pompidou. Il était le lien équilibrant des Compagnons. C'est lui qui avait le plus d'autorité. En plus du chant, il était chargé de négocier nos engagements. C'était un garçon formidable", a-t-il déclaré.
De son vrai nom Louis-Lazare Jacob, Jean-Louis Jaubert était l'un des fondateurs, au début des années 40, et le ténor des Compagnons de la chanson. C'est en 1944 qu'il fera d'ailleurs, lors d'un gala à Paris, une rencontre déterminante, celle de la grande Edith Piaf, dont il partagera la vie quelque temps. Avec la Môme, le groupe enregistre l'un de ses plus grands succès : Les Trois Cloches. Véritable carton auprès du grand public, le titre devient un succès international qui permet au groupe de tourner jusqu'aux Etats-Unis et de multiplier les concerts pendants plusieurs décennies.
Passionné de football, Jean-Louis Jaubert intégrera un temps la Fédération française de football lorsque les Compagnons de la chanson cesseront les concerts en 1985. Le leader des Compagnons avait eu une fille, prénommée Sophie-Julia, née en 1955 de sa relation avec l'actrice Madeleine Robinson, et décédée en 1993. Les proches et les admirateurs de Jean-Louis Jaubert pourront lui faire leurs adieux lundi 10 juin lors de ses obsèques qui se dérouleront au cimetière du Père-Lachaise à Paris.