Un des chroniqueurs de C à vous divise en coulisses, il serait “privilégié”
Mis à jour le 26 avril 2025 à 13:49
Suivez nous sur Google News
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
L'un des chroniqueurs de "C à Vous" aurait-il droit à un traitement de faveur dans l’émission ? C’est ce qu’avance le magazine "Marianne" qui affirme que cette situation fait énormément parler dans les coulisses du célèbre programme de France 5. La présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine est également la cible de témoignages accablants.
Un des chroniqueurs de C à vous divise en coulisses, il serait “privilégié”
Mohamed Bouhafsi "demande ce qu’il veut et il l’obtient" a affirmé une source anonyme à "Marianne".

Exclusif - Mohamed Bouhafsi, Celine Salette, Samuel Lebihan, Charlotte Le Bon, Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Santa, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure sur le plateau de l'émission "C à vous" lors du 77ème Festival International du Film de Cannes . © Jack Tribeca / Bestimage Le chroniqueur de "C à Vous" serait "privilégié" d'après plusieurs membres de l'équipe du talk-show de France 5.

Exclusif - Mohamed Bouhafsi pose à Paris, France, Photo par Jerome Domine/ABACAPRESS.COM La nomination de Mohamed Bouhafsi à la direction a fait ressentir "une forme d’injustice humaine et professionnelle" aux autres employés.

Mohamed Bouhafsi assiste à la conférence de presse de France TV le 04 septembre 2024 à Paris, France. Photo par Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM Il existerait donc une « petite équipe de privilégiés » dans les équipes de l’émission de France 5.

Le président français Emmanuel Macron avec Anne-Elisabeth Lemoine, Mohamed Bouhafsi, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen et Pierre Lescure avec un écran avec Marine Le Pen sur un écran de télévision à Paris lors d'une interview en direct diffusée dans l'émission '' C a vous '' de la chaîne de télévision française France 5, le 20 décembre 2023. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM Anne-Elisabeth Lemoine a également été fustigée dans les témoignages recueillis. 

Exclusif - Anne-Elisabeth Lemoine, et la flamme olympique - Plateau de l'émission "C à vous" lors du 77ème Festival International du Film de Cannes le 21 mai 2024. © Jack Tribeca/Bestimage  No Web - Belgique et Suisse
La suite après la publicité

Si l’émission C à Vous, diffusée en début de soirée sur France 5, laisse transparaître une bonne ambiance, des visages souriants et des chroniqueurs aux allures débonnaires, une grande souffrance régnerait dans les coulisses du talk-show animé par Anne-Elisabeth Lemoine. C’est du moins ce qu’affirme Marianne dans leur dernier numéro du mois d’avril. Après son lancement en 2009, le programme est parvenu à trouver son public face à la concurrence rude représentée par Quotidien sur TMC et, anciennement, Touche pas à mon Poste sur C8.

Mohamed Bouhafsi "demande ce qu’il veut et il l’obtient"

Les équipes de C à Vous font face à la pression pesante du rythme quotidien de l’émission, qui semble être lourde sur les épaules de tous les employés.

Anne-Elisabeth Lemoine, surnommée Babeth, n’aiderait pas à améliorer l’ambiance générale à en croire les témoignages anonymes des employés de Troisième Œil, société de production du programme. "Tout est rapport de domination, Babeth peut être très brutale et humiliante en public" affirme l’un d’entre eux. L’animatrice utiliserait également un langage ordurier, déclarant notamment "C’est à gerber" pour qualifier le travail des assistants. Pourquoi agit-elle de la sorte ? "La relation avec les équipes s’est dégradée, en particulier avec Babeth parce qu’elle a peur de se faire remplacer" selon une autre source. Néanmoins, comme Purepeople vous le révélait, la place de l'animatrice n'est pas menacée.

La suite après la publicité

Anne-Elisabeth Lemoine n’est pas la seule à être visée dans le papier de Marianne. Nos confrères rappellent que la nomination de Mohamed Bouhafsi à la direction n’a rien arrangé et a été vue d’un mauvais œil par une partie de la rédaction. Plusieurs employés "ressentent une forme d’injustice humaine et professionnelle. Beaucoup ici ont vu leur demande d’augmentation rejetée... Lui, il demande ce qu’il veut et il l’obtient !" peut-on lire. Il existerait donc une "petite équipe de privilégiés" dans les équipes de l’émission de France 5.

Proche de Pierre-Antoine Capton, fondateur de Troisième Œil, celui qui a réalisé un documentaire sur la banlieue serait donc privilégié et avantagé selon les témoignages. "Sa déférence envers le pouvoir et ses quasi-publireportages auprès du président sont devenus une blague récurrente en conf de rédac" a déclaré une ancienne rédactrice, laissant entendre à quel point le chroniqueur, qui a reçu l'insigne du chevalier de l'ordre national du Mérite, est désormais mal vu par une partie de l’équipe.

Les témoignages qui mettent à mal la société de production de C à Vous

D’autres témoignages fustigent la société de production Troisième Œil, la qualifiant de "low-cost" qui aurait "très mauvaise réputation dans le milieu" et dont "le fonctionnement repose sur des économies à tous les niveaux". Tous rapportent "des situations de souffrance au travail, des humiliations et un "climat de peur" au sein d’une rédaction sous pression."

Fin 2024, une cadre de l’émission C à Vous a même fait un burn-out. "On assiste tout le temps à des remarques déplacées ou à du mépris répété". En voilà donc une bien mauvaise publicité pour l’émission de France 5.

Mots clés
People Photo People France Émission télé C à vous
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news