C'est par un statut Facebook que la triste nouvelle a été officialisée avant d'être relayée par les médias : l'homme de radio Jean-Loup Lafont est décédé, ce vendredi 18 septembre 2015. C'est la fille de l'animateur qui, la première, a partagé l'information. Rapidement, son ex-épouse, l'astrologue réputée Christine Haas a communiqué son émotion la plus vive sur Twitter.
Né le 10 avril 1940, Jean-Loup Lafont fait ses débuts à la radio sur l'antenne d'Europe 1 dans les années 1970. Il connaît le succès avec l'émission Hit Parade avant d'hériter, en 1972, de Mozik, un autre programme musical, puis Maxi-Parade en 1976.
Animateur confirmé derrière son micro sur Europe 1, la télévision lui tend les bras. En 1978, il arrive sur Antenne 2 avec Blue Jean, une émission devenue culte. Tournée en direct des studios Wagram à Paris, cette émission était le rendez-vous de tous les passionnés de musique, et l'un des lieux de passage de toutes les vedettes françaises et internationales : France Gall, Queen ou encore les Bee Gees se sont produits sur ce plateau.
En 1979, place au cinéma. Jean-Loup Lafont décroche son premier rôle dans le film Le Temps des vacances.
TF1, qui n'était alors pas une chaîne privée, le recrute en 1983 et lui confie C'est Super !, avant un retour à Antenne 2 en 1988 avec Kazkado. Sa dernière mission télévisuelle était la présentation du Tiercé en 1991 sur La Cinq.
Depuis l'annonce de sa disparition ce samedi 19 septembre, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux...
Joachim Ohnona