L'immense cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard (A bout de souffle, Pierrot le fou, Le Mépris), âgé de 79 ans, devait recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en novembre prochain à Hollywood.
Celui qui a brillé par son absence lors de la présentation cannoise de son dernier film - Film Socialisme -, sélectionné au dernier Festival de Cannes, va en faire de même pour cet hommage à sa carrière.
Si le cinéaste laissait planer le doute jusqu'à maintenant, Anne-Marie Miéville, la compagne du réalisateur, déclarant récemment : "Il m'a juste dit : "Ce ne sont pas les Oscars". Au début, il croyait qu'il allait faire partie de la cérémonie télévisée, puis il a réalisé que c'était un événement séparé, en novembre. Jean-Luc n'ira pas en Amérique, il est trop vieux pour ce genre de chose", un possible déplacement outre-Atlantique avait cependant été envisagé, le cinéaste déclarant il y a quelques semaines qu'il s'y rendrait "si (son) emploi du temps (le lui) permettait", et "remerciant grâcieusement l'organisation pour cet honneur".
Mais c'est définitivement non pour le réalisateur culte, figure de proue de la Nouvelle Vague. En effet, l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, organisatrice des Oscars, vient d'indiquer dans un communiqué : "Après deux mois d'un cordial échange épistolaire avec Tom Sherak, le président de l'Académie, Jean-Luc Godard a indiqué avec regrets qu'il ne pourrait pas assister à la cérémonie des Governors Awards le 13 novembre pour recevoir sa statuette en personne."
Jean-Luc Godard devait être honoré lors de cette soirée pré-Oscars, au même titre que le réalisateur et producteur Francis Ford Coppola, l'acteur Eli Wallach et l'historien du cinéma Kevin Brownlow. Aucune raison n'a été donnée concernant son absence, mais son âge et le peu d'intérêt dont il a fait preuve pour les prix tout au long de sa carrière doivent avoir joué un rôle dans son choix.
Son Oscar lui sera envoyé à son domicile suisse au lendemain de la cérémonie.
A.I.