Enième coup dur pour la star des années 80... Récemment, il avait défrayé la chronique dans une affaire de corruption de mineure et avait été mis en cause dans un procès intenté par la chanteuse Julie Pietri pour propos diffamatoires. Cette fois, Jean-Luc Lahaye a fait part de son chagrin sur son compte Twitter en annonçant une bien triste nouvelle : le décès de sa maman. "Maman s'est envolée rejoindre le Tout-Puissant à 10 heures ce matin du 23 mars", pouvait-on lire.
Malgré leur histoire difficile, il avait pardonné à sa mère les erreurs du passé. "Généralement, c'est quand on perd sa mère que l'on commence à regretter de ne pas avoir été assez gentil avec elle. Moi, je n'ai jamais voulu attendre que maman disparaisse", avait-il confié.
Toutefois, les matins de Jean-Luc Lahaye n'ont pas toujours été roses... L'ex-petit garçon de la Ddass, fiché sous le matricule 65.RTP.515, se souvient encore "d'une longue série de chambrées lugubres et peuplées de gosses aux yeux éteints".
"Mon père est mort trois mois avant ma naissance", avait-il révélé à nos confrères d'Ici Paris, au temps du succès de Femme que j'aime. Pourtant, Jean-Luc Lahaye insiste : "Ma mère, Yvette, ne m'a jamais abandonné. Mais elle était en si mauvaise santé qu'une assistante sociale a décidé de me confier à la Direction départementale de l'action sanitaire et sociale au centre Denfert-Rochereau à Paris."
Il connaîtra par la suite de nombreuses familles d'accueil, jusqu'au jour où sa mère le récupère. Il a 7 ans. Il découvre alors le calvaire de cette femme, soumise à un mari violent. Dans ce nouvel enfer familial, l'Assistance publique vient récupérer l'enfant martyr.
Un nouvel "abandon", d'autres années tumultueuses et une solitude qui lui pèse. Plus tard, à 17 ans, placé en détention à la maison d'arrêt de Fresnes, il prendra sa plume et écrira à cette mère bien trop absente. Il en fera une chanson : Lettre à la vieille, qu'il lui offrira des années plus tard, le jour de la fête des Mères. Tout un symbole...
Entre ces deux-là, une série de rendez-vous manqués... Yvette s'est éteinte à l'âge de 88 ans, laissant derrière elle le coeur de Papa chanteur en deuil...
Stéphanie Laskar