![Jean-Luc Lemoine à la Bellevilloise à Paris le 15 décembre 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/2/15/58/12/@/1747432-jeanluc-lemoine-a-la-bellevilloise-a-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Actuellement en pleine promotion de son nouveau spectacle Si vous avez manqué le début... qu'il présente à Paris sur la scène du Grand Point Virgule jusqu'au 27 juin, en plus de ses apparitions régulières dans Touche pas à mon poste, Jean-Luc Lemoine est un hyperactif. "Je cours, je dors quatre heures par nuit, mais je suis heureux", confie-t-il à nos confrères de Closer à qui il accorde un entretien cette semaine. Tous les 15 jours, il égratigne ses camarades de l'émission de D8 avec sa chronique Les Questions en 4/3.
Une séquence qui lui offre une belle exposition médiatique et qui l'aide considérablement à remplir ses représentations, se jouant à guichets fermés. Car Jean-Luc Lemoine n'a pas toujours eu la même facilité à faire venir les spectateurs. "Le public d'avant est encore là et les plus jeunes drainés par TPMP se sont ajoutés", constate-t-il.
A l'époque, sa notoriété était plus modeste : on se souvient de son émission de seconde partie de soirée sur France 2, L'habit ne fait pas Lemoine. Une hebdomadaire qui lui avait d'ailleurs valu quelques tensions avec Laurent Ruquier. Il lui avait reproché les similitudes avec On n'est pas couché. "Il m'a attaqué dans la presse, ça m'a blessé. (...) Je ne suis pas ingrat, je sais ce que je lui dois", note l'humoriste qui est aujourd'hui réconcilié avec son ex-patron.
Cette démarche de monter sur scène relève-t-elle d'ailleurs de la schizophrénie pour Jean-Luc Lemoine ? "Je suis complètement schizophrène. Quand je suis dans mon activité professionnelle, j'ai envie que tout le monde me regarde et m'écoute. Ce n'est clairement pas une démarche naturelle de monter sur scène et de te dire qu'il y a 400 personnes qui prennent une place pour venir t'écouter", analyse le chroniqueur de Touche pas à mon poste.
A noter enfin que Jean-Luc Lemoine, heureux papa de deux enfants, confirmait l'année dernière travailler avec la collaboration de Cartman (alias Sébastien Patoche), sur le premier long-métrage réalisé par Cyril Hanouna consacré à l'envers du monde de la télévision et des médias.
Joachim Ohnona