Interviewé par les journalistes de Libération, Jean-Luc Reichmann a dévoilé les dessous de ses débuts à la télévision et notamment son enfance modeste. Né à Fontainebleau, l'animateur des Douze coups de midi a suivi sa scolarité en Haute-Garonne, notamment au lycée Saint-Joseph et au lycée Sainte-Marie-des-Champs de Toulouse. Remarqué très jeune pour son aisance en public, Jean-Luc Reichmann est victime d'un grave accident de moto à 23 ans et passe un an à l'hôpital. Après sa convalescence, il déménage à Paris pour tenter de se faire une place sur le petit écran. À cette époque, le présentateur qui fête cette année son 64ème anniversaire raconte : "Le soir j'allais dans les concerts au Palais des sports interviewer Gainsbourg ou Goldman (...) Je vivais à Belleville dans une chambre de bonne, rue des Couronnes, sans argent : c'était chaud".
Un arrondissement réputé très dangereux selon le site Paris Anecdote. "Les quartiers du nord de Paris, en particulier, sont considérés comme des points chauds et sont évités non seulement par les touristes, mais aussi par les habitants. Les quartiers Barbès-Rochechouart, Château-Rouge et Château d'eau autour des stations de métro du même nom ne sont pas les plus accueillants" peut-on lire.
Selon ce site, le 19ème arrondissement (qui se trouve juste à côté de Belleville dans le 20ème) est même le lieu le plus criminogène de France.
Avant de débuter à la télévision, Jean-Luc Reichmann a d'ailleurs été taxi parisien et connait donc parfaitement les recoins de la capitale. Il explique : "Je ne savais même pas en quoi consistait ce boulot, mais ça me permettait de mettre le pied à l'étrier; j'étais fier comme Artaban d'arriver à Paris".
Désormais installé près de la Porte de Champerret avec sa femme Nathalie Lecoultre, l'animateur a aussi une maison en Normandie. En 2020, celle-ci avait d'ailleurs été envahie par les eaux.