Tous les samedis soir, Jean-Marc Généreux inonde de sa bonne humeur le plateau de Danse avec les stars 4. Pourtant, le champion de danse, qui officie en tant que juré au côté Shy'm, Chris Marques et Marie-Claude Pietragalla dans l'émission, fait au quotidien face à la terrible maladie de sa fille Francesca. Le père de famille et mari s'est livré avec générosité dans Paris Match.
Jean-Marc Généreux a ouvert les portes de sa maison située non loin de Montréal afin de présenter son épouse et ses enfants. S'il affiche toujours un sourire éclatant, c'est parce qu'il est un amoureux de la vie et qu'il a appris à sourire en toutes circonstances. Surtout face à sa fille Francesca (14 ans), atteinte du syndrome de Rett, une maladie dégénérative neurologique. "Ma fille n'a jamais parlé qu'avec les yeux", résume le père affectueux. Pour elle, Jean-Marc Généreux a d'ailleurs inventé un langage composé d'intonations stridentes qui captent son attention. Nul doute que c'est aussi pour elle qu'il se permet de hausser le ton lors des primes de Danse avec les stars.
Si aujourd'hui, le juré a intégré l'idée que sa fille soit malade, la situation a été difficile à accepter. "J'ai pleuré pendant des jours, des semaines", confie-t-il. Il a aussi, à l'époque, annulé tous les shows prévus. Puis, un déclic a eu lieu : sa fille n'ayant pas demandé à venir au monde et encore moins à être malade, il a décidé de mettre ses états d'âme de côté et de devenir "un papa fort" comme il dit.
Cette tragédie n'est pas la seule qu'ont connue Jean-Marc Généreux et son épouse France. Quelques années plus tôt, ils avaient fait face à la perte d'un de leurs jumeaux pendant la grossesse. Mais Jean-Francis est né, beau, intelligent et sage. Ce dernier a d'ailleurs décidé de suivre les traces de ses parents puisqu'il est danseur professionnel et espère devenir prochainement champion du Québec.
Ces joies et ces peines, le danseur n'aurait jamais pu les vivre avec une autre que France. Tombé fou amoureux d'elle à l'âge de 9 ans, il a décidé de se mettre à la danse afin de se rapprocher d'elle. Jamais il n'aurait pensé qu'il ferait, quelques années plus tard, le tour du monde en dansant à ses côtés. C'est à l'âge de 15 ans, que France est à son tour tombée amoureuse de lui. Il a fallu qu'il danse un disco avec une autre pour que le sentiment d'amitié se révèle être un sentiment d'amour.
Plus uni que jamais, le couple arrive donc à surmonter les épreuves les plus difficiles. Un exemple d'équilibre et de bonne humeur !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jean-Marc Généreux dans le magazine "Paris Match".
Sarah Rahimipour