Alors que Mediapart a mis Jean-Michel Blanquer dans l'embarras en révélant qu'il avait révélé le nouveau décrié protocole sanitaire dans les écoles, à quelques heures de la rentrée de janvier, par téléphone au Parisien depuis ses vacances à Ibiza, on apprend pile dans le même temps une bonne nouvelle le concernant : son remariage.
C'est le journal Le Parisien - durement attaqué sur la Toile et qui a affirmé ne pas avoir su que le ministre était en séjour sur l'île espagnole lors de cet échange téléphonique - qui dévoile l'heureuse information ce mardi 18 janvier. "Selon nos informations, le ministre de l'Éducation nationale s'est marié le week-end dernier, en toute discrétion et en petit comité, avec la journaliste Anna Cabana", peut-on lire. "Peu de personnes, même parmi leurs proches, ont été mises dans la confidence de cette union officielle", ajoute le quotidien, qui rappelle que la relation amoureuse du couple avait été dévoilée en juillet 2020.
Anna Cabana, âgée de 42 ans, est une journaliste politique bien connue du milieu. Passée par BFMTV comme éditorialiste ainsi que par France Inter ou encore Le Point, elle est depuis quelques années maintenant rattachée au Journal du Dimanche. Après avoir dirigé la rubrique politique, elle est devenue rédactrice en cheffe adjointe de la rubrique Livres. De quoi s'éviter les critiques avec sa proximité directe avec un membre du gouvernement.
Le couple reste très discret sur sa relation et Jean-Michel Blanquer, âgé de 57 ans, a toujours esquivé les questions sur le sujet. Ainsi, au micro de France Info en novembre dernier, il déclarait : "Je ne parle jamais de ma vie personnelle. On est tous des êtres qui doivent penser par nous-mêmes. C'est à ça que sert l'école (...) Ce n'est pas parce que vous êtes le conjoint de quelqu'un que vous pensez comme cette personne ou même que vous l'influencez."
Pour rappel, le clivant ministre est père de quatre enfants et a été marié deux fois dans le passé : avec Sophie de Puybaudet puis avec Aurélia Devos.