Jean-Paul Belmondo, 77 ans, est actuellement le centre de toutes les attentions, mais pour son bien. Sa compagne Barbara Gandolfi, 34 ans, rencontrée en 2008 à Antibes et qui se targue de lui avoir redonné le sourire, est en train de perdre le sien.
Cette dernière est fortement "suspectée" de malversations financières et de mauvaises intentions envers lui. L'enquête poussée qui la vise - menée par la justice belge depuis de longs mois - est de plus en plus parlante. Depuis la révélation d'écoutes accablantes, issues de conversations téléphoniques entre elle et son ex-compagnon Frédéric Vanderwilt ("Si on avait plusieurs Belmondo à 200 000 euros, ce serait bien", dit l'homme d'affaires dans l'une d'elles !!), la justice française est également sur le coup. Cette écoute prouve surtout que les fameux 200 000 euros qui ont fait l'objet de la première audition de Jean-Paul en 2009, ont bien été donnés à Barbara Gandolfi (et par ricochet sont tombés dans la poche de Vanderwilt !) malgré les démentis faits à l'époque !!
Selon Le Parisien de ce jour, le parquet de Paris effectue une "étude juridique" sur des faits d'abus de faiblesse, d'escroquerie voire de proxénétisme, dont la sulfureuse Barbara et le père de ses fillettes, seraient coupables vis à vis de l'acteur. Un proche du dossier a confié : "Ces écoutes démontrent une entreprise organisée pour profiter de M. Belmondo via Mme Gandolfi". C'est quand même ce qui ressort en filigramme depuis le début de cette affaire...
Apprenant que Le Magnifique avait été au fait de ces écoutes lors de son entretien avec les policiers belges et français le 22 juin dernier, les présumés "malfaisants" - rappelons qu'ils sont présumés innocents jusqu'à un jugement définitif -, ont tenté de lui faire porter plainte contre les policiers venus de Belgique, criant haut et fort à la manipulation et essayant de lui démontrer que leurs méthodes n'étaient pas dans les règles. Ils ont fait du forcing pour que Jean-Paul s'associe à leur avocat belge Sven Mary - qui se targait dans France-Soir d'obtenir une lettre de Belmondo -, et engage une procédure. Si Barbara Gandolfi - qui se dit victime d'une "mascarade" - est même descendue le rejoindre à Saint-Paul-de-Vence il y a trois jours pour le convaincre, selon le quotidien, il a failli le faire avant de... finalement y renoncer. Bonne décision, Jean-Paul !
Notez que comme nous vous l'avions annoncé, Jean-Paul Belmondo ne pourra pas passer la dernière quizaine de juillet avec sa fille Stella, bientôt 7 ans, née de son union avec Natty. Cette semaine, la juge des affaires familiales de Paris a validé les inquiétudes de la maman, qui craignait que sa fille soit au contact de Barbara Gandolfi, plongée au coeur d'une affaire loin d'être résolue qui leur avait valu l'an dernier des lettres de menaces. Une décision qui meurtrit probablement le comédien, mais qui est, comme Natty l'a confié : "pas contre Jean-Paul mais pour la sécurité et le bien-être de sa fille." Nous nous étions posé la question "Belmondo doit choisir entre sa sulfureuse compagne et sa fillette" ? La présence de Gandolfi à Saint-Paul-de-Vence dans la villa qu'il loue depuis deux ans, nous a donné la réponse...
Concernant la villa d'Ostende, dont Frédéric Vanderwilt affirmait il y a quelques jours en être le propriétaire, elle est belle et bien au nom du célèbre comédien français, comme nous vous le révélions en exclusivité. Jean-Paul Belmondo l'a achetée le 17 mai devant un notaire flamand. Il est donc devenu le nouveau propriétaire et logent (gratuitement?), le bien étrange couple Gandolfi/Vanderwilt et les deux gamines, qui en sont donc locataires... dans quelles conditions ? Selon une source belge rapporte Le Parisien, la demeure de 2000 mètres carrés ferait l'objet d'un bail à une société de droit luxembourgeois baptisée Tess, prénom de l'une des filles du tandem "soupçonné"... C'est malin !
A propos d'un appartement situé à Beausoleil, dont le propriétaire est un riche anglais et qui serait régulièrement occupé par la sulfureuse brune et son amie Sarah (dite Julie, escort-girl - ce qu'elle a reconnu sur les PV d'auditions aux policiers belges - et nouvelle compagne de Frédéric Vanderwilt), la justice française pourrait aussi leur demander des comptes.
Une bonne question : Pourquoi la famille de l'acteur n'a pas pris la décision de porter plainte pour "Abus de faiblesse", avec autant de soupçons... à charge ? Si Jean-Paul est diminué physiquement depuis son attaque cérébrale à l'été 2001, qu'il a encore quelques difficultés d'élocution - il a malgré tout prouvé avec le film Un homme et son chien réalisé par Francis Huster, qu'il pouvait toujours être un grand acteur - qu'il se fatigue un peu vite, il reste le patriarche respecté de la famille. Il est difficile pour son fils Paul (son père a été en froid avec lui pendant trois ans en raison de son absence à son mariage avec Natty), sa fille Florence qui vit aux États-Unis, son frère Alain (qui ne le quitte presque jamais) et sa soeur Muriel de rentrer dans une affaire familiale à la Liliane Bettencourt !
L'étau se resserre autour de la compagne de l'artiste. Les derniers éléments ne présagent rien qui vaille pour elle. Affaire à suivre.
Laureline Reygner