Trois ans après Un homme et son chien, qui marquait son retour sur les plateaux de tournage sept ans après son accident cardio-vasculaire, Jean-Paul Belmondo retrouvera son ancien camarade de jeu Claude Lelouch pour une comédie au synopsis décapant.
C'est le cinéaste lui-même qui a confié à Bruce Toussaint sur Europe 1 qu'il allait diriger pour la quatrième fois l'acteur, presque vingt ans après Les Misérables : "Je prépare un film sur les jeunes cons, les vieux cons et les cons en activité, alors je pense qu'il aura sa place." Le film s'intéressera notamment à "la transmission de la connerie" de génération en génération. Claude Lelouch ajoute qu'il travaille actuellement sur un autre film, et qu'il espère réaliser les deux.
Jean-Paul Belmondo, qui file actuellement le parfait amour avec la sulfureuse Barbara Gandolfi, a connu un beau succès avec Claude Lelouch dans Un homme qui me plaît (1969) et surtout Itinéraire d'un enfant gâté (1988). C'est d'ailleurs le titre de ce film culte qui a inspiré le documentaire sur l'acteur présenté au festival de Cannes 2011, Belmondo, itinéraire d'un acteur.