Voilà un exemple à ne pas suivre ! Alors qu'une campagne choc de prévention routière vient de faire son apparition, le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), ne semble pas l'avoir regardée. En effet, le politique a été contrôlé dimanche après-midi à 171km/h sur l'A13 (au lieu des 130km/h réglementaires) à la hauteur d'Évreux (Eure) en direction de Paris, d'après Europe 1. Jean-Paul Huchon, récemment aperçu à la comédie musicale Dracula, s'est ainsi vu retirer son permis de conduire pour excès de vitesse, comme l'annonce l'AFP.
Les gendarmes, qui ont contrôlé le président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), ont procédé à une rétention de son permis, comme le veut la loi. D'après une source régionale, il conduisait son véhicule de fonction, une Saab deux litres, qu'il pouvait utiliser lors de son temps libre, "sous réserve de la déclarer fiscalement comme avantage en nature".
Une chose est sûre, ce n'est pas le premier politique à ne pas respecter les limitations de vitesse. Le Figaro.fr a, à cette occasion, recensé "les plus belles" infractions de nos politiciens : ainsi, lors de la campagne présidentielle de 2007, des journalistes d'Auto Hebdo, qui avaient suivi les candidats à l'élection, auraient "flashé" le jeune papa Nicolas Sarkozy à 190 km/h sur une autoroute, François Bayrou à 120 km/h sur une voie limitée à 70 km/h, ou encore Ségolène Royal à 158 km/h sur une double voie limitée à 110 km/h. C'est du joli !
Espérons que le président du Syndicat des transports d'Ile-de-France, présent au Festival Solidays 2011, se soit enfin mis à jour concernant les tarifs du ticket de métro (lui qui en ignorait les tarifs), car il devrait être amené à prendre les transports en commun plus souvent dans les temps à venir...
Quant à un éventuel poste de Ministre des transports dans un futur gouvernement socialiste, laissez-nous en douter ! Pour le moment, Jean-Paul Huchon, interrogé par l'AFP, n'a pas souhaité commenter cet épisode.