Révélé au public dans la troupe des Robins des Bois dans les années 1990, abonné aux comédies françaises... Jean-Paul Rouve s'est lancé un sacré défi en acceptant de tourner dans le film Le Consentement de Vanessa Filho, qui sort au cinéma le 11 octobre 2023. Dans cette adaptation du récit de Vanessa Springora, le comédien incarne Gabriel Matzneff et dépeint la relation que l'écrivain a eu, à 50 ans, avec la jeune adolescente de 13 ans. Pour se mettre dans la peau d'un prédateur sexuel, l'acteur est passé par bien des étapes, dont une transformation physique nécessaire.
"Dans son journal, Matzneff parle beaucoup de son physique, du fait qu'il s'occupe de lui, nage et se fait bronzer, rappelle Jean-Paul Rouve dans les colonnes du journal Le Parisien. Donc trois mois avant le tournage, j'ai fait des UV, des manucures et je voyais une diététicienne - j'ai perdu 10kg. Cette préparation m'a permis d'avoir un point d'accroche. Ensuite, j'ai appréhendé ce personnage comme un prédateur qui vampirise ses proies et s'empare de leur moelle pour les utiliser dans ses livres. Ma référence, c'était Anthony Hopkins."
La réalisatrice m'a demandé de mettre ma main sur sa joue
Le film Le Consentement est interdit aux moins de 12 ans. Il raconte de manière précise l'emprise émotionnelle et sexuelle que Gabriel Matzneff a eu sur ses victimes, dont Vanessa Springora. Jean-Paul Rouve a dû tourner des scènes très intimes avec la jeune Kim Higelin mais, malgré le côté cru de certains instants filmés, l'acteur a été troublé par autre chose. "Parfois, je rentrais chez moi et je n'étais pas bien, explique-t-il. A force de dire des saloperies, mon cerveau faisait une overdose. Le plus dur, ça a été une séquence où je m'installe dans le bus avec un actrice de 13 ans qui incarne l'une des proies de Matzneff. Avant de monter dans le bus, on avait discuté, elle m'avait parlé du collège et puis, une fois qu'on a été face à face, la réalisatrice m'a demandé de mettre ma main sur sa joue. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça m'a fait de voir le regard de cette gamine !"