Si bon nombre de ses camarades people prennent leurs quartiers d'été à Saint-Tropez, Jean-Pierre Castaldi préfère se la couler douce à l'abri des paparazzi. Installé en toute discrétion en Bretagne, le comédien se repose en famille à Belle-île-en-Mer, où vit la maman de son épouse. C'est donc en toute décontraction que la star a ouvert ses portes au Parisien pour dévoiler ses petites habitudes de vacancier...
Quand il n'est pas sur les planches, Jean-Pierre Castaldi part donc se ressourcer auprès dès siens dans le Morbihan. "Mon fils Giovanni [ex-compagnon de Sophie Tapie, NDLR] est passé mi-juillet, il n'y a que Benjamin que je n'ai pas pu voir, mais lui, il préfère les îles de starlettes comme Bora-Bora", se moque gentiment le papa de l'animateur. "En fait, c'est surtout qu'il aime plonger, donc il choisit ses destinations en fonction", ajoute celui qui cartonne en tournée avec la pièce Ah... vos souhaits.
Et du repos, Jean-Pierre Castaldi en a bien besoin ! Lui qui, outre les nombreuses représentations de sa pièce, a en plus été victime d'un accident de moto au mois d'octobre dernier qui l'avait sérieusement blessé. "Je nage un peu aussi, pour retrouver la forme après mon accident de moto de l'hiver, qui m'a cassé sept côtes", explique-t-il même s'il confie dormir beaucoup dans le Morbihan. La moto, il n'est d'ailleurs pas près d'y retoucher, si l'on en croit sa fille Paola : "Je lui ai interdit de remonter sur une moto depuis", lance-t-elle, protectrice. Il faut dire que le comédien a parfois un côté casse-cou, et même en vacances, lorsqu'il fait du bateau, une passion. "Il y a une dizaine d'années, en Corse, on rentrait de nuit, on ne voyait rien. Jacques Weber, qui était avec moi, hurlait de peur", raconte-t-il.
Heureux en Bretagne, Jean-Pierre Castaldi s'aperçoit d'ailleurs au quotidien qu'il n'a rien perdu de sa popularité auprès des Français, comme lorsque des sapeurs-pompiers sont venus sonner chez lui pour l'inviter à boire un verre, ce que le comédien de 68 ans a évidemment accepté. "J'adore prendre le temps de rencontrer des gens et voir que je les fais toujours rire. Ils me parlent de Fort Boyard, que j'animais ou ne comprennent pas pourquoi on critique autant Benjamin. Les gens aiment mon côté populaire", se réjouit le comédien, qui n'a tout de même pas que des copains puisqu'il est en froid avec La Boule, de son ancienne émission Fort Boyard.
Un caractère sympathique toujours au top, et ce malgré sa disparition du petit écran ces dernières années. "Je ne suis pas aigri du tout mais, à mon âge, ça devient dur de tourner, on a du mal à trouver", reconnaît en toute humilité le fameux Caius Bonus d'Astérix, qui compte bien remédier à cela. S'estimant déconnecté à force de multiplier les projets au théâtre, Jean-Pierre Castaldi passe ainsi des coups de fil "tous les matins" pour "revenir dans la partie", et notamment à la télé ou au cinéma. En attendant, il reprendra la tournée de Ah... vos souhaits, à Evian, à la fin du mois d'août.