Le monde de la télévision est en deuil. Jean-Pierre Descombes, animateur emblématique des Jeux de 20 heures, est décédé le dimanche 30 juin 2024 à l'âge de 76 ans, annonce l'Agence France Presse.
Le présentateur, atteint de la maladie de Parkinson, est mort à son domicile, a précisé son fils Romain Descombes. Outre Les Jeux de 20 heures - émission qu'il a animée entre 1976 et 1987 sur France 3 -, il a assuré la voix off de nombreux divertissements à succès dans les années 80 et 90, tels que Le Juste prix et Une famille en or.
Celui que le public a pu retrouver aux côtés de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste et La grosse rigolade en 2018 sur C8 restera connu du grand public pour ses mythiques Jeux de 20 heures. Avec cette émission proposée par France 3 au temps où la France n'avait encore que trois chaînes, Jean-Pierre Descombes s'était lancé le défi de concurrencer les journaux de TF1 et Antenne 2.
Le jeu, qui a mis en compétition des candidats anonymes et des personnalités autour de questions de culture générale, a été porté par de nombreux animateurs. Alors que Jean-Pierre Descombes intervenait micro en main depuis la province, Marc Menant, Jean-Pierre Foucault - qui a été victime de "deux petits arrêts cardiaques" -, Harold Kay et l'arbitre Maître Capello étaient présents en plateau.
Jean-Pierre Foucault s'est emparé de son compte X - anciennement Twitter - pour rendre hommage à Jean-Pierre Descombes. "Que de souvenirs en commun, les jeux de 20h, animateur immensément populaire... puis 'chauffeur de salle' à Sacrée soirée. Après son passage, rien ne pouvait nous arriver. Il avait tout préparé consciencieusement. Ni oui ni non au paradis !", a-t-il écrit sur le réseau social tout en accompagnant son message d'un émoticône coeur.
Dans les années 2000, Jean-Pierre Descombes s'était reconverti dans l'animation de salons, de galas ou d'événements comme la tournée d'anciennes gloires des années 60 et 70, Age tendre et tête de bois. En 2021, il a rendu public, face à Evelyne Thomas sur Non Stop People, son combat contre la maladie de Parkinson.
"Cette maladie, je la cache depuis 10 ans. Ça fait 10 ans que je joue un Majax, que j'essaie que ça ne se voit pas. J'ai eu des moments très difficiles où en douce je prenais des comprimés, où j'essayais de me rafraîchir sans qu'on me voit. Mais malheureusement, ce Parkinson il est costaud. J'ai beau me battre face à lui, parfois, c'est lui qui gagne. Et je trouve que quand je revois les émissions, ça se voit beaucoup parce que j'ai tendance à bouger, avoir tendance à être un peu énervé. Et je trouve qu'il arrive un moment, on ne peut pas toujours cacher aux gens", avait-il confessé à l'ex-animatrice de C'est mon choix.
Côté vie privée, Jean-Pierre Descombes était père de trois enfants et grand-père. En 2004, il avait publié un livre intitulé Comment ne pas réussir à la télé ?.