Homme de théâtre, de cinéma et de télévision, Jean-Pierre Castaldi (69 ans) passe aujourd'hui plus de temps avec sa fille Paola (17 ans) et son fils Giovanni (23 ans) qu'à enchaîner les tournages. S'estimant sous-employé par le cinéma français, le célèbre papa de l'animateur de Secret Story sur TF1 s'est confié à nos confrères d'Ici Paris où il est revenu sur ce triste constat.
Il indique sans détour : "Mon dernier vrai film ? Astérix et Obélix contre César, en 2000. À partir de là, je n'ai plus eu de propositions au cinéma, je ne sais pas pourquoi. Ah si, j'ai tourné Travaux avec Carole Bouquet en 2005 qui a très bien marché aussi."
La raison de ce désamour ? Il l'ignore. Une chose est sûre, pour lui, ses aventures télévisées (Fort Boyard, Capitaine Casta...) ne sont pas en cause. À propos de sa participation à la télé-réalité Première compagnie sur TF1 en 2005, l'acteur explique : "Je ne l'ai pas fait pour me relancer mais pour l'argent. Comme disait mon ami Claude Zidi : 'Ceux qui t'ont dit de refuser, c'est qu'on ne leur a pas proposé !'"
Aujourd'hui, sans être dans la misère, Jean-Pierre Castaldi reconnaît rencontrer quelques soucis financiers. L'acteur a notamment dû se séparer de sa Porsche afin de pouvoir "acheter un cheval à sa fille". Il raconte : "J'ai encore deux enfants à charge. (...) Ça m'oblige à me bouger même si j'en ai marre des fins de mois difficiles. Je me suis programmé jusqu'à 78 ans. Il me reste huit ans à vivre. Je devrais pouvoir y arriver." Et de préciser quant à cette philosophie : "Pas programmé pour mourir, mais pour vivre comme j'ai envie de vivre. Je suis là pour bouffer la vie, moi !"
Côté projets, Jean-Pierre Castaldi sera au théâtre en septembre prochain avec Olivier Lejeune dans la pièce de Robert Lamoureux, Le Charlatan. En attendant, le comédien reconnaît être "au chômage technique"...