Combien gagnent les stars de la télé ? Si nous sommes très nombreux à nous poser régulièrement cette question, rares sont les journalistes ou les animateurs qui y répondent. Sauf à affirmer, à l’instar de cette ancienne présentatrice du JT récemment, qu’ils ne gagnaient pas beaucoup d'argent…
Invitée très récemment à s’asseoir sur le canapé de Mesdames, média consacré aux femmes, face à Maïtena Biraben, Marina Carrère d’Encausse a été interrogée par notre consœur sur une autre problématique salariale : l’écart des rémunérations entre les hommes et les femmes. Et ses révélations ont de quoi surprendre, même si, en fin de compte, elles correspondent en partie à une situation générale.
En 2022, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 23,5% à celui des hommes dans le secteur privé, nous dit l’Insee. Un chiffre qui semble gigantesque mais qui prend en compte le fait que les femmes, globalement, travaillent, en temps, moins que les hommes. À temps de travail et à tâche égale, leur salaire est toutefois inférieur de 4% à celui des hommes…
Durant vingt-quatre ans, Marina Carrère d’Encausse a présenté le Magazine de la Santé sur France 5. Et pendant dix-huit ans, la fille d'Hélène Carrère d'Encausse a assuré cette fonction aux côtés de son confrère Michel Cymes, avant que tous deux ne soient aujourd’hui remplacés par un autre médecin : Jimmy Mohamed.
Marina Carrère d’Encausse a une formation de médecin échographiste, Michel Cymes, de chirurgien, spécialisé dans les questions ORL, mais toujours pas ministre de la santé... Sur le papier, très peu de différence entre les deux. Et pourtant, sur leurs bulletins de salaire respectifs, il semble, à en croire l’ancienne présentatrice qui a fêté ses 63 ans en octobre, que le chiffre final n’ait pas été le même.
"Est-ce que vous étiez payés pareil", demande Maïtena à son invitée. Quelque peu embarrassée, cette dernière lui répond : "Très curieusement, alors que je suis productrice, je ne sais pas." Puis, elle poursuit sa réflexion en affirmant : "Je pense qu'on devait avoir le même salaire." Mais elle rectifie aussitôt en ajoutant que son confrère gagnait finalement sans doute plus qu’elle. "Je pense qu'il avait dû se débrouiller pour avoir des primes, des choses en plus à mon avis. Mais parce qu'il a su aussi les négocier sur moi." affirme celle qui boycotte désormais son ancien magazine. "Et toi tu n'as pas demandé?" l’interroge l’ancienne présentatrice des Maternelles. "Mais moi jamais je n'aurais demandé. J'ai déjà dit merci de me faire travailler. Voilà donc c'est pour ça…"
En 2018, le magazine Capital avait révélé que Michel Cymes gagnait environ 15000 euros pour animer le Magazine de la Santé…