Connu pour ses coups de gueule contre la malbouffe et ses bonnes recettes, Jean-Pierre Coffe bénéficie, malgré lui, d'une image de râleur. Mais dans l'émission présentée par Frédéric Lopez, La Parenthèse inattendue, diffusée sur France 2 le 24 avril dernier, le cuisinier et critique culinaire a dévoilé un tout autre visage, racontant ses années de calvaire à la suite d'un grave accident de voiture.
C'est sous l'oeil bienveillant des actrices Sonia Rolland et Zoé Felix que Jean-Pierre Coffe (75 ans) est revenu sur ce passage particulièrement difficile de sa vie. Dans sa jeunesse, alors qu'il revient de chez Bocuse à Lyon, une voiture grille un stop et percute de plein fouet la voiture qu'il conduisait. Le bilan est grave : "J'ai été couché pendant deux ans", lâche-t-il alors sans concession.
Le cuisinier qui officiait tous les dimanches sur France 2 dans l'émission Vivement dimanche prochain de Michel Drucker raconte ensuite le calvaire de la rééducation : "D'abord, on ne peut pas marcher, on marche avec des cannes. On se dit je vais quand même réussir je vais faire du cheval. Et puis on arrive à monter sur un bourrin..." Si Jean-Pierre Coffe a tout tenté pour remarcher, la bataille a été rude et les idées parfois noires.
Dans son récit, le chef évoque même une tentative de suicide : "On est à Quiberon, le long de la côte sauvage et on se dit qu'on va aller à fond la caisse et on va se péter la gueule et ça va se terminer. Parce qu'on y croit plus. Parce qu'on a subi une première intervention, une deuxième, et que ça ne marche pas et qu'on ne marche pas. J'ai perdu ma femme avec ces conneries. J'ai perdu un premier gosse. Je suis là, paumé, il n'y a plus qu'à me foutre en l'air après tout. C'est pas indispensable de vivre... et puis tout à coup, on rencontre une dame, on y croit..." Fort heureusement, le cuisinier n'a jamais cédé à ses noires pulsions.
Jean-Pierre Coffe qui vient de sortir un livre de recettes intitulé Toutes les recettes de Vivement Dimanche est aujourd'hui un septuagénaire en pleine santé et passionné. Pourvu que ça dure !