Jean-Pierre Coffe n'en finira jamais de nous surprendre. Invité ce matin, lundi 9 mai, au micro du Buzz People de notre ami et confrère Laurent Argelier sur MFM radio, le cuisinier le plus célèbre de France, qui a perdu sa mère l'année dernière, s'est dévoilé sans concession.
Professionnellement, Jean-Pierre Coffe s'est lancé un nouveau défi : écrire des nouvelles ! Finis les livres de cuisine, le monsieur à lunettes sort Ces messieurs dames de la famille aux éditions Plon, un recueil de nouvelles voulant ainsi prouver à tout le monde qu'il sait "faire autre chose que des recettes."
Lorsque Laurent Argelier lui demande si pour écrire ce recueil, il s'est inspiré de sa vie privée, c'est sans tabou qu'il répond : "oui j'ai une vie publique mais j'ai aussi une vie cachée, je parle de sexe, je parle de la difficulté d'être à deux." Un recueil de nouvelles qui s'annonce certainement, pour beaucoup, tout de suite plus intéressant.
Si Jean-Pierre Coffe, qui n'hésite pas à tacler ses confrères chefs de la télé, déclare être d'une fidélité exemplaire : "Je n'ai pas de mérite, je suis fidèle, désespérément fidèle", il n'est pas contre le sexe avec plusieurs personnes.
Laurent Argelier continuant à l'interroger sur son obsession pour le sexe, c'est encore une fois sans tabou qu'il affirme : "ce n'est pas tromper (le sexe, ndlr) avec plusieurs personnes." Ça, c'est dit ! Fidèle et libertin, oui, mais avec humour, le cuisinier qui officie tous les dimanches dans Vivement Dimanche au côté de Michel Drucker, avoue : "je ne suis pas pratiquant quotidien." Décidément décomplexé, il ne cache pas non plus sa bisexualité affirmant : "oui mais je m'en cache pas."
Enfin, pour terminer, l'animateur lui demande si, à 74 ans, le cuisiner au grand coeur est heureux. Sa réponse est claire : "Je suis amoureux, heureux, je profite du moment présent."
Une très belle philosophie de vie que le cuisinier dévoile certainement dans son recueil de nouvelles Ces messieurs dames de la famille !
V.M