Grand cuisinier, chroniqueur dans Vivement Dimanche, l'émission de Michel Drucker, Jean-Pierre Coffe est avant-tout un grand défenseur de la gastronomie authentique. Celui qui prête son image de fin gourmet à l'opération "Je dej', je donne", organisée par Action contre la faim, n'est pas prêt de participer à l'une de ces émissions de télé-réalité culinaires actuellement très en vogue sur le petit écran. En effet, Jean-Pierre Coffe tacle sans langue de bois Masterchef (TF1) et Top Chef (M6) dans les pages de Télé 7 Jours.
Il confie : "On n'apprend rien, c'est vide. Et puis, ce n'est pas le boulot des chefs d'aller faire des émissions où on leur demande de jouer un rôle. Ils seraient mieux dans leurs cuisines !" Yves Camdeborde, Frédéric Anton (deux des jurés de Masterchef aux côtés du critique culinaire Sébastien Demorand), Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant (jurés de Top Chef) en prennent ainsi pour leur grade !
Durant cette interview, il ne tarit pas d'éloges sur Michel Denisot qui, en 1984, lui a permis d'entrer chez Canal + : "J'ai beaucoup appris, surtout grâce à Michel Denisot. Mais je suis surtout fier, grâce à la télé, d'être devenu un militant pour la qualité de la nourriture. C'est un combat que je n'arrêterai jamais."
Côté actu, Jean-Pierre Coffe vient de publier un livre intitulé Ces messieurs-dames de ma famille (Plon). Quant à Masterchef, c'est sans honte et avec quelques kilos en moins que nos trois jurés reviendront très prochainement pour une seconde saison !
Chloé Breen