Le septuagénaire Jean-Pierre Marielle est multi-talents : que ce soit au cinéma, au théâtre ou à la télé. Prochainement, c'est à nouveau dans un téléfilm qu'il s'illustrera.
Après les obsèques bouleversantes de son ami Bruno Crémer, Marielle a décidé de reconcentrer dans le travail pour le tournage d'un téléfilm, Mon oncle Sosthène, qui entre dans le cadre de la collection de Maupassant pour France 2. Il y tiendra le rôle de Sosthène et donnera la réplique à Laurent Stocker, Anne Grégorio, au grand acteur Robert Hirsch ou encore Roger Dumas.
Réalisé par Gérard Jourd'hui et tourné en Normandie, cette fiction d'époque s'annonce aussi réussie que les autres. Le pitch ? Gaston, le narrateur, raconte ses désaccords avec son oncle franc-maçon. Le vendredi Saint, ce dernier fait ouvertement bonne chère dans un restaurant de la ville et se couche fort ivre. Son neveu a l'idée cocasse d'aller chez un vieux jésuite, bête noire et ennemi de son oncle, sous prétexte que ce dernier, se sentant mourir, l'appelle à son chevet. Le jésuite se rend auprès de l'oncle, et, étonnamment, le convertit au cours de la nuit. "Elle a mal tourné ma farce, ... mais le pire, c'est qu'il vient de me déshériter, monsieur, en faveur du père jésuite !".
Cette troisième saison devrait aider à la fidélisation du public qui est déjà entre 1,5 et 2 millions à suivre les adaptations des oeuvres de Maupassant. Et avec le grand acteur Marielle, ça va valoir le coup d'oeil !