Jean-Pierre Marielle, à retrouver ce vendredi 21 juillet 2023 à 21h10 sur France 2 dans un épisode de la série Capitaine Marleau, est décédé le 24 avril 2019 des suites d'une longue maladie qu'il a contractée en 1999, celle d'Alzheimer. C'est sa dernière épouse Agathe Natanson qui avait annoncé la triste nouvelle via un communiqué. Le 21 septembre 2021, elle était invitée à témoigner sur le plateau de l'émission Voyage au centre de la mémoire, présentée par Faustine Bollaert et Michel Cymes.
Elle avait notamment raconté que vivre sous le même toit que l'acteur de La Controverse de Valladolid, lorsqu'il était très malade, était devenu une "horreur absolue", tant ce dernier se montrait agressif à son égard : "C'est vrai que ça devenait dangereux pour moi, parce que tout d'un coup il me voyait comme quelqu'un d'autre, quelqu'un qui voulait l'agresser, donc il pouvait avoir envie de m'agresser", s'était-elle confiée, ajoutant : "Ça a juste été un an et demi d'horreur qu'il soit dans cette maison. C'était une petite mort. Je suis morte un peu ce jour-là."
Je suis amputée
En février dernier, elle retrouvait Faustine Bollaert sur le plateau de Ça commence aujourd'hui, lui délivrant notamment une anecdote terrifiante concernant son angoisse de vivre avec l'acteur à la fin de sa vie : "Pour ne pas rentrer à la maison, je me suis vu, en plein hiver, entrer dans une boulangerie, acheter une soupe chaude, me mettre sur un banc dans la rue et manger ma soupe dans la rue. Pour ne pas rentrer chez moi trop tôt". De quoi bouleverser l'animatrice : "C'est triste ce que vous me racontez."
Mais malgré ces derniers mois très difficiles, Jean-Pierre Marielle manque beaucoup à Agathe Natanson : "Vivre sans lui, c'est triste. Je suis amputée... Vous ne voyez pas que j'ai une jambe et un bras en moins. Quoiqu'il arrive, je serai amputée jusqu'à la fin de ma vie". Aujourd'hui, la joie que la septuagénaire ressentait à ses côtés s'est transformée en mélancolie : "Tout est ennuyeux. C'est totalement ennuyeux. C'est-à-dire que tout est charmant dans la découverte. (...) Mais très vite, c'est comme un soufflé, ça retombe. Alors qu'avec Jean-Pierre ça ne retombait jamais. Parce que je connaissais toutes ses humeurs".
Mais elle parvient tout de même à retenir du positif, saluant notamment un homme "imprévisible", et "plein de fantaisie"...