Pour défendre son association, il prenait part ce dimanche 18 mai à l'édition 2014 du Cross du Figaro, une épreuve annuelle comportant plusieurs courses à pied et qui se tenait au Domaine national de Saint-Cloud, avec le concours de la Fédération Française d'Athlétisme.
En amont de ce rendez-vous, il s'est confié au quotidien Le Figaro, et a notamment évoqué son quotidien aux côtés de sa fille Emily, 24 ans, handicapée. "Notre grande fille Émily va avoir 24 ans cette année. On a réussi à la faire revivre dans notre monde à nous. Au départ, ce n'était pas le cas. On a commencé à aller aux États-Unis pour la soigner. Et les médias étrangers, je jouais en Allemagne à cette époque, ont écrit tellement de choses négatives, qu'il a fallu se justifier à la télévision. Quinze jours après, j'avais reçu deux sacs postaux de lettres", se souvient-il avec émotion. Il poursuit : "Au départ, on a créé l'association pour dire aux gens ce qu'on faisait et ce qui fonctionnait. S'occuper d'un enfant handicapé, c'est le travail d'une vie." Un sacrifice que ce papa aimant a fait sans hésiter.
L'ancien attaquant de l'OM et des Bleus, Ballon d'Or en 1991, a couru accompagné de sa petite famille pour son association Neuf de Coeur. Un bel exemple de combativité. Malheureusement, Emily n'a pas pu prendre part à la course : "Il va y avoir trop de monde, ce serait difficile à gérer. Je viens avec ma femme (Florence, NDLR) et mes deux autres filles", signalait-il avant le départ.
Le quinquagénaire ne perd pas de vue sa passion pour le football. Nous apprenions la semaine dernière que Jean-Pierre Papin aurait signé pour devenir le nouvel entraîneur du club du FC Bassin d'Arcachon, qui évoluera en CFA 2 (cinquième division) la saison prochaine. Très discret sur la question depuis cette annonce faite par les antennes locales de France Bleu, Jean-Pierre Papin devrait ainsi succéder à Jean-Pierre Léglise, que l'on sait sur le départ. Papin n'est pas totalement étranger au club pusiqu'il l'avait déjà entraîné entre 2004 et 2006 avant de poursuivre sa carrière à Strasbourg.
Joachim Ohnona