Avec son livre Ce genre de choses, Jean Rochefort fait la joie de plus d'un lecteur. L'acteur revient sur sa vie riche de moments intenses, douloureux ou joyeux, avec son style inimitable. Son esprit libre se devine à chaque page et il se dévoile comme jamais. Dandy du cinéma, il revient sur certains passages de son existence dans Libération, ouvrant son coeur avec la finesse qu'on lui connaît pour parler de la dépression. Un mal violent qui l'a poussé, il fut un temps, à vouloir commettre l'irréparable.
Jean Rochefort, 83 ans, s'est mis à écrire après une remarque de son fils : "Je ne t'ai jamais vu assis", lui a-t-il dit, pointant du doigt ses innombrables activités (le cheval, le cabaret, le théâtre, la télévision, le cinéma), apprenait-on dans Le Figaro Magazine. Pour Libération, il revient sur cette idée : "Un des charmes de l'écriture, c'est qu'on est assis : je suis à l'âge où la position m'intéresse de plus en plus." Cependant, rédiger ses mémoires n'a pas été aisé : "Sinon, j'ai commencé par acheter un crayon et une gomme. J'ai ressenti assez vite plaisir et désespoir. On écrit le soir, on se couche radieux et, le lendemain matin, on a envie de se foutre par la fenêtre. Les six premiers mois, j'ai failli renoncer. Finalement, j'ai écrit le livre en treize mois, plutôt le matin, tous les jours sauf samedi et dimanche, avec une femme à qui je dictais l'après-midi. Je voyais à son regard si ça allait. Seul, j'aurais abandonné."
Dans toutes les situations, qu'il aborde son mal-être ou qu'il mette les choses au clair quant à une mise à la retraite prématurée, Jean Rochefort oscille constamment et brillamment entre l'humour et le sérieux. Père de six enfants (trois avec Alexandra Moscwa, Pierre avec Nicole Garcia, et Louise et Clémence avec son épouse actuelle, l'architecte Françoise Vidal), Jean Rochefort pose un regard amusé, sérieux et malin sur l'existence.
"Ce genre de choses" de Jean Rochefort, aux éditions Stock