La tristesse qu'a provoqué l'annonce de sa mort le 9 octobre est égale à la popularité de Jean Rochefort et l'affection que tous lui portaient, en France et ailleurs. Acteur inoubliable dans Le Crabe-tambour comme dans le diptyque formé par Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, Le Mari de la coiffeuse ou encore Ridicule, il s'est installé toutefois loin des plateaux de cinéma, aimant vivre à la campagne en famille, entouré de ses animaux et notamment les chevaux, sa passion. Une vie privée discrète, marquée par trois couples et cinq enfants. Qui sont les héritiers du grand monsieur Rochefort ?
"J'ai cinq enfants en tout, deux garçons et trois filles. Mais, comme père, je trouve que j'ai été très mauvais. Quand je m'en occupais, je m'en occupais mal. Je regrette de n'avoir pas été un bon père. J'ai été tellement occupé à nourrir tout ce monde-là, que je n'ai pas su, pas pu prendre le temps qu'il fallait", avait confié Jean Rochefort au magazine Paris Match en 2015.
De son union avec Alexandra Moscwa naîtront deux enfants. Marie, 55 ans, est l'aînée et a choisi de rester loin des feux des projecteurs, on ne sait pas grand-chose de la femme qu'elle est devenue. Julien, 52 ans, est quant à lui comédien. Il a joué dans la pièce de théâtre Strictement amical en 2010 et a été à l'affiche des longs-métrages La Cérémonie de Claude Chabrol et Crime d'amour d'Alain Corneau. Les planches semblent lui plaire davantage que le grand écran et il a fait partie de la distribution des pièces Antoine et Catherine ou encore Le Tartuffe. En 2004, les téléspectateurs pouvaient le découvrir au côté de son père sur le canapé rouge de Michel Drucker dans Vivement dimanche.
Avec l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, Jean Rochefort aura un troisième enfant et second fils, Pierre. A 36 ans, le jeune homme marche aussi dans les pas de son père en devenant comédien. Il a débuté dans le court métrage 15 août, réalisé par sa mère en 1986. Elle le dirigera ensuite dans Un balcon sur la mère en 2010 puis elle lui offre le premier rôle d'Un beau dimanche, au côté de Louise Bourgoin. Grâce à ce film, il décrochera une nomination pour le César du meilleur espoir masculin et tournera également dans deux films de Lucas Belvaux (Rapt et 38 témoins) et également sous la direction de Benoît Jacquot pour Les Adieux à la reine.
Devenu papa à 19 ans de Soren, Pierre Rochefort s'était confié à propos de ses parents dans Le Journal du dimanche en 2015, à l'heure de la sortie du film Nos futurs : "Mes parents se sont séparés quand j'avais 4 ans. Je vivais avec ma mère. Mon père était pris dans une vie mouvementée. Je le voyais un week-end sur deux."
L'amour de l'équitation, c'est à sa fille Louise, l'aînée des deux enfants qu'il aura avec sa dernière bien-aimée, l'architecte Françoise Vidal, qu'il le transmettra. La jeune femme de 27 ans participe à des compétitions équestres, au grand bonheur de son illustre papa.
On avait pu voir la petite dernière, Clémence Rochefort (25 ans) lors d'un défilé au profit de l'association Meghanora au Salon des Miroirs à Paris, le 20 février 2016. Passionnée de mode, elle a assisté au show de Dany Atrache lors de la Fashion Week à Paris, le 4 juillet dernier. C'est à elle que l'on doit le post très émouvant sur Instagram, publiant une superbe photo d'enfance avec son papa.