Gentleman français qui nous a quittés dans la nuit du 8 au 9 octobre à l'âge de 87 ans, Jean Rochefort peut être qualifié de séducteur malgré lui. Son phrasé, son allure de dandy et sa malice étaient irrésistibles. Au cinéma, il a partagé la vedette avec de grandes actrices telles qu'Annie Girardot, Danièle Delorme ou encore Fanny Ardant. Mais qu'en est-il de sa vie loin des caméras, qui sont les femmes qui ont marqué sa vie amoureuse ?
En 1960, Jean Rochefort épouse Alexandra Moscwa qui lui donne deux enfants : Marie (55 ans), et Julien (52 ans). Durant vingt ans, la famille s'épanouit à la campagne dans sa propriété de Montfort-l'Amaury, entourée d'animaux, comme le montrait un reportage touchant de TF1 datant de 1976.
Dans La Nouvelle République, l'acteur était revenu sur ce mariage qui a duré deux décennies : "Je me suis marié une première fois à Varsovie pour arracher une fille de ministre au communisme. Je me suis pris pour Don Quichotte."
Vient le divorce puis sa relation avec la comédienne et cinéaste Nicole Garcia. Le couple, qui se sépare en 1985, a un fils, Pierre Rochefort, qui se lancera dans le cinéma et la musique. Le jeune homme s'était confié au Journal du dimanche à propos de ses parents : "Mes parents se sont séparés quand j'avais 4 ans. Je vivais avec ma mère. Mon père était pris dans une vie mouvementée. Je le voyais un week-end sur deux." Une expérience qui a sans nul doute inspiré Un week-end sur deux, le premier long métrage que sa mère réalisera en 1990...
Les années 1990 seront marquées par la présence dans sa vie de l'architecte Françoise Vidal, avec qui il aura deux autres enfants, Louise (27 ans) et Clémence (25 ans). Sa rencontre avec Françoise remonte à un événement particulier, lié à sa passion pour les chevaux : "J'ai rencontré ma femme Françoise lors d'un concours complet [trois épreuves bien distinctes, une épreuve de saut d'obstacles, une épreuve de dressage et une épreuve spécifique, le cross, NDLR], avait-il raconté dans les pages de Télé Star. Elle avait un niveau national. Moi, j'étais un cavalier convenable, mais un éleveur passionné. Les chevaux donnent envie de vivre intensément, d'être à l'écoute des autres."
Ancien séducteur de ces dames, il disait à La Nouvelle République : "À présent, ça fait trente ans que je suis marié et fidèle."