À 45 ans, le patron des sénateurs (élu de l'Essonne) du groupe Europe Écologie-Les Verts, Jean-Vincent Placé, est devenu papa d'une petite fille, annoncent nos confrères du journal Libération, dans un portrait qui lui est consacré ce jeudi 28 novembre 2013.
C'est il y a quelques jours que Jean-Vincent Placé et sa compagne Eva Sas, députée écologiste et trésorière du parti, ont accueilli une petite fille qu'ils ont prénommée Mathilde. Heureux mais épuisé, le politicien alterne donc entre biberons en pleine nuit et obligations professionnelles. Il faut dire qu'il est sur un petit nuage puisqu'il s'agit de son premier enfant, alors que sa compagne en a déjà deux issus d'une précédente relation avec un autre membre parti : Pascal Canfin, l'actuel ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement. Mieux que Les Feux de l'amour, Europe Écologie-Les Verts a aussi donné lieu dans le passé à une autre histoire de coeur entre Jean-Vincent Placé et Cécile Duflot, la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement.
Alors qu'il a mis sur pied le congrès de son parti, qui s'ouvre vendredi 29 novembre 2013 à Caen, Jean-Vincent Placé n'a pas que des amis au sein de sa formation politique. Admiré ou détesté pour sa grande ambition, certains n'hésitent pas à le traiter de "pur arriviste (...) voyou dépourvu de convictions", Jean-Vincent Placé va peut-être trouver dans son rôle de papa un nouveau combat à mener. "Si sa priorité, c'est Mathilde pour les vingt prochaines années, il ne veut plus être le monomaniaque de sa boutique verte", ose rigoler Jérôme Guedj, lui aussi élu de l'Essonne.
Thomas Montet