Atout chic et choc du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Cécile Duflot serait-elle victime de sa popularité ? D'après le site Internet du Point, l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a été visée à plusieurs reprises par une série d'actes de vandalisme aux alentours de sa maison située à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Selon les informations du Point.fr, "dans la nuit du 18 au 19 décembre, quinze véhicules, dont celui de la ministre, ont subi des dégradations". Une affaire à la suite de laquelle une enquête préliminaire a été ouverte, permettant d'identifier une trace d'ADN. Mais le cauchemar recommence trois jours plus tard, poursuit Le Point. Cette fois-ci, "seul le véhicule de (Cécile Duflot) est fracturé", rapporte la publication. L'actuelle ministre du Logement qui, "entre-temps, a été victime d'une tentative d'intrusion dans son jardin", décide alors de porter à nouveau plainte. Connexion ou simple coïncidence, le 11 décembre 2011, son ex-mari, résidant dans la même rue, est "victime d'un vol par effraction à son domicile". Bref, ça commence à faire beaucoup. Assez en tout cas pour que la surveillance policière soit renforcée autour de la maison de la ministre.
Toujours selon le Point.fr, aucune piste n'est exclue par les enquêteurs. Pas même celle de son actuelle relation avec Xavier Cantat, frère aîné du leader controversé de Noir Désir, Bertrand Cantat, condamné en 2004 pour l'homicide involontaire de Marie Trintignant à Vilnius en Lituanie. Un tweet posté par un voisin de Cécile Duflot aurait mis la puce à l'oreille... Quoi qu'il en soit, une ministre du Logement en insécurité chez elle, en voilà un paradoxe !