1995, Festival de Cannes. Frêle, fragile et intimidée du haut de ses 23 ans, Vanessa Paradis s'avance sur le scène du Palais des Festivals et interprète "Le Tourbillon de la vie", la chanson culte du film de Truffaut, Jules et Jim. À quelques mètres, Jeanne Moreau, alors présidente du jury, est touchée en plein coeur. Si bien qu'elle se lève, s'approche de la scène, et commence à chanter avec la jeune actrice et chanteuse. Les larmes coulent, et pas seulement sur les joues des deux artistes.
"Depuis ce jour-là j'ai comme un lien secret et mystérieux avec elle", confiait Jeanne Moreau à Madame Figaro il y a sept ans, en replongeant dans les souvenirs de ce moment culte, assurément l'un des plus beaux de l'histoire pourtant richissime du Festival de Cannes. "Je me souviens encore de la sensation tellement c'était fort à vivre, avait déclaré de son côté Vanessa Paradis. Les premières notes se sont fait entendre, ma voix tremblait, j'ai tourné la tête et, dans cette salle immense et comble, je n'ai vu que toi : je suis tombée dans tes yeux. J'étais attirée, tu m'enveloppais, je ne contrôlais plus rien. Captée, émerveillée, hors du monde."
Deux ans plus tard, la jeune comédienne et l'iconique actrice se retrouvent ensemble à l'affiche d'Un amour de sorcière, réalisé par René Manzor. Vanessa joue la petite-fille de Jeanne. Un rapport qu'elles entretiendront face caméra, mais également en dehors. "Je me souviens encore comme tu faisais tellement attention à moi", se rappelle Vanessa Paradis dans cette même interview datant de 2010. Et Jeanne Moreau de lui répondre : "Sur un plateau de cinéma, les rapports sont instantanés, il y a une intimité immédiate, c'est comme si on entrait dans l'autre..."
Toi et moi, Vanessa, on est beaucoup mieux que ça : on est des étoiles. Ça veut dire que même éteintes, on continue à briller.
Puis leurs chemins se séparent. Mais Jeanne Moreau veille sur elle, comme la fille qu'elle n'a jamais eue, qu'elle appelle d'ailleurs affectueusement "ma chérie". "Les années passent, nous nous voyons peu, mais c'est comme si j'étais toujours en relation avec elle. Je la suis de loin et je vois une jeune fille se transformer en une jeune femme très précieuse. Je ne parle pas de son aspect – elle a toujours été belle –, mais, comment dire, il y a une transformation intérieure que je trouve magnifique", disait d'elle l'actrice d'Ascenseur pour l'échafaud. "Je l'aime. J'aimerais partager une aventure artistique avec toi, Vanessa, quelle qu'elle soit", affirmait Jeanne Moreau dans cette même interview. Ce projet, elles n'auront pas le temps de le vivre.
Ce qui n'empêchera pas la grande Jeanne de lâcher des mots qui résonnent aujourd'hui : "Tout le monde est une star, mais toi et moi, Vanessa, on est beaucoup mieux que ça : on est des étoiles. Ça veut dire que même éteintes, on continue à briller." Nul doute qu'après ce 31 juillet 2017, jour où Jeanne Moreau s'est éteinte, l'étoile qu'elle était continuera de briller pour l'éternité.