Dans Le Mytho-Just go with it, sorti le 23 mars dernier, Jennifer Aniston faisait son retour sur les grands écrans dans une comédie romantique où elle donnait la réplique à Adam Sandler. La comédie fut un véritable succès aux Etats-Unis, et a rapporté 31 millions d'euros en une semaine. Depuis ses débuts au cinéma, Jennifer Aniston ondule entre petit et grand écran, mais il faut avouer qu'elle a une large tendance à s'imposer dans les comédies sentimentales. Cela est sûrement lié à son rôle mythique dans la série légendaire Friends, Rachel Green étant l'abonnée aux aventures difficiles (ou non) avec les hommes.
La star des comédies romantiques
Au fil de la dizaine de personnages qu'elle a incarné, dans des films où l'amour tenait une place prépondérante, elle en a vu et subi, des relations loufoques ! Dans Le Mytho par exemple, elle devient le faire-valoir de son boss, et doit prétendre être sa femme pour lui permettre de "mettre le grappin" sur une sublime poupée au physique parfait, interprétée par Brooklyn Decker. Si l'oeuvre signée Dennis Dugan ne restera pas au panthéon, force est de constater que la belle Aniston excelle dans ces rôles où elle se découvre comme étant "le meilleur compagnon de l'homme".
En fait, sa filmographie complète tourne autour de la relation homme-femme, traitée sous différents aspects, mais toujours avec beaucoup de dérision et un humour tamponné par Hollywood. Depuis Petits mensonges entre frères il y a 15 ans déjà jusqu'à Le Mytho cette année, la sublime Jennifer à tout connu, de la femme trompée à la femme qui trompe, en passant par la mère de trois enfants et la célibataire endurcie. Elle est même tombée amoureuse d'un gay et a pratiqué l'insémination artificielle. Quoi de plus beau que le cinéma pour vivre plusieurs vies ?
La comédienne débute sa carrière et la première saison de Friends en 1994 aux côtés de son amie Courteney Cox en plantant son fiancé, Barry, devant l'autel. Suivront dix longues années de chassé-croisé avec le timide et romantique Ross (entre autres aventures ratées), de qui elle aura une petite fille, Emma. De la même façon, ses rôles au cinéma ont suivi son évolution en tant que femme, elle qui a débuté sa carrière à 25 ans et qui en a aujourd'hui 42. Et, que le succès soit au rendez-vous ou non, Jennifer Aniston est là, et comme dans toutes les comédies sentimentales, cela se finit bien. A force, on se dit qu'elle doit avoir le pouvoir de régler tous les conflits.
Reine des histoires d'amour compliquées ?
Jennifer Aniston ne se lasse pas d'être ballottée par les flots, s'échouant parfois dans les bras d'un bel éphèbe, finissant parfois seule, au gré des vents et des idées des scénaristes. Elle a eu des rôles de femme mariée, mais rares sont les fois où ces mariages ont aussi bien fini qu'ils n'ont débuté. Dans Good Girl (2003), signé Miguel Arteta, elle trompe son "beauf" de mari avec le séduisant Jake Gyllenhaal, bien plus proche de ses idéaux. Dans Dérapage (2006), un thriller pourtant, Jennifer Aniston trompe encore son mari dans les bras de Clive Owen avant que le scénario ne se renverse et passe à l'action pure. Enfin, dans La Rupture (2006), une des comédies les plus réussies de l'actrice à ce jour, elle n'est pas mariée, mais vit une relation longue qui bat de l'aile avec Vince Vaughn. Toute l'histoire tourne autour de ces deux personnages qui ne peuvent pas se quitter, qui s'aiment comme ils respirent mais qui cherche à gagner la "rupture" qu'ils ont cherchée. Intriguant !
Mais elle sait aussi jouer les célibataires endurcies, ces femmes qui atteignent la trentaine et qui commencent à douter de l'existence de l'âme soeur, ne sachant plus bien ou la chercher. Femme de ménage célibataire et perdue dans sa vie dans Friends with money, l'actrice de Friends est employée à contre emploi et séduit dans ce rôle de Cendrillon moderne. Dans Polly et moi (2004), film à l'humour hautement transmissible, Jennifer Aniston incarne une femme libérée, déjantée et (parfois) sans limites, qui va redonner goût à la vie à Ben Stiller, totalement détruit après avoir été trompé durant sa lune de miel. Et que dire d'un de ses premiers rôles (L'Objet de mon affection, 1998), où elle tombe amoureuse de son ami...gay (Paul Rudd) ?
Dernièrement, en 2010, elle a incarné à l'écran une femme célibataire qui veut pratiquer l'insémination artificielle pour devenir mère (Une famille très moderne, avec Jason Bateman). Quand on vous dit que la belle Jennifer Aniston est passée par toutes sortes de relation dans sa vie cinématographique, vous nous croyez ? Mais depuis qu'elle a franchi la barrière des quarante ans, il est vrai que la comédienne, malgré son physique toujours aussi glamour, est enfin vue par les studios hollywoodiens comme une mère de famille crédible. Outre Une famille très moderne, on l'a vue mère de trois bambins dans le très médiocre Marley et moi (2009). La même année dans Ce que pensent les hommes, la pétillante quadra est mariée au sexy Ben Affleck, mais elle le quitte quand elle se rend compte qu'il ne compte pas se marier ni avoir d'enfants prochainement...un scénario malheureusement proche de sa vie personnelle.
Un objet de fantasme toujours célibataire !
Car, sa science des hommes, acquise dans des scénarios toujours plus inventifs, et sa plastique désirable ne sont pas des atouts suffisants pour lui permettre de vivre l'union parfaite dans sa vie privée. Si elle a conquis le coeur de Brad Pitt, et qu'ils ont formé le couple le plus glamour d'Hollywood durant sept ans jusqu'à ce qu'une Jolie prénommée Angelina n'arrive, si elle a entre 2005 et 2006 partagé la vie de Vince Vaughn suite au tournage de la Rupture, la belle est actuellement célibataire. On lui prête de nombreuses passades, comme le musicien jazz John Mayer entre 2008 et 2009 par exemple, mais rien de sérieux. Il y a quelques mois, on a même supposé que l'actrice envisageait l'adoption, avant qu'elle ne démente. Un vie qui semble suivre les sillons de sa filmographie.
Pas des plus jolies vers 25 ans, Jennifer Aniston arrive à aujourd'hui 42 ans au top de sa forme. Cela en partie grâce à Friends. En effet, sa transformation est née dans la série grâce au coiffeur des plateaux new-yorkais, qui lui fait découvrir le dégradé... Depuis, Jen ne le quitte plus. Aux USA, on appelle cette coupe une "Rachel", du nom de son rôle de jolie matérialiste dans la série cultissime. Depuis, la belle exhibe sa silhouette parfaite un peu partout. Elle s'affiche dans une publicité, nue, pour un parfum Harrod's qui porte son nom. De la même façon, une eau minérale a exploité le filon de sa beauté mature en lui faisant parler de...sa sextape ! Une simple rumeur, destinée en fait à se moquer des autres publicités et, évidemment, à faire le buzz.
Celle qui adore lire ce qu'on dit de sa vie sentimentale était encore présente dans le top 100 du classement FHM français en 2010, à une sympathique 82e place, coincée entre Lindsay Lohan et Alessandra Sublet. Un magnifique trio... Elle était dans les 30 premières en 2008 et 2009 et a été élue femme la plus désirable pour la St Valentin 2011. Difficile de rivaliser avec l'actrice d'origine grecque ! On lui souhaite donc de continuer sur sa lancée en 2011. L'idéal serait qu'elle tourne prochainement un film qui se termine par un magnifique happy end, un mariage et des enfants, en espérant que le scénario se répète dans sa vie. Seulement, dans son prochain film, Wanderlust, elle lâchera tout avec son mari incarné par Paul Rudd pour mener une vie de hippie. Un film qu'on annonce dévergondé ! La crise de la quarantaine pour une Jennifer Aniston qui vient de changer de look ?
Clément Razgallah