LE PLAN B, réalisé par Alan Poul, avec Jennifer Lopez et Alex O'Loughlin
L'histoire : Lassée d'attendre un hypothétique Prince Charmant, Zoe a décidé de faire un bébé toute seule. Le jour même de l'insémination, elle rencontre Stan, qui pourrait bien être l'homme dont elle rêvait... Zoe se rend vite compte que démarrer à la fois une grossesse et une histoire d'amour est plutôt compliqué...
Notre avis : L'idée de traiter une histoire d'amour qui commence par une insémination peut sembler amusante mais pour que le résultat soit réussi, il faut un scénario bien ficelé et des acteurs charismatiques. Le Plan B a les qualités sympathiques d'une sitcom ou d'un téléfilm romantique, mais pas le véritable soin d'un film. Les fans de Jennifer Lopez seront toutefois ravis de voir leur star pétillante à souhait et enceinte !
FILM SOCIALISME, réalisé par Jean-Luc Godard, avec Catherine Tanvier et Christian Sinniger
Notre avis : A la fois dense et obscur, génial et confus, ce long métrage du réalisateur d'A bout de souffle déconcerte, ce qui n'est pas, pour JLG, une surprise. Pour apprécier cette oeuvre présentée dans la section Un Certain Regard du festival de Cannes, il faut accepter de suivre le chemin de cette méditation filmique.
COPIE CONFORME, réalisé par Abbas Kiarostami, avec Juliette Binoche et William Shimell
Synopsis : James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?
Notre avis : En lice pour la Palme d'or, Copie Conforme est un voyage d'une délicatesse rare. Abbas Kiarostami filme la relation entre un homme et une femme en la transformant en road-movie mystérieux sur la complexité de l'humain, avec une superbe Juliette Binoche qui expose toute sa sensibilité. Voici donc notre film de la semaine !
Bon(s) film(s) à tous !