C'est une interview qui a fait beaucoup de bruit. Fin avril, Juliette Binoche, connue dans le monde entier, a publié un texte puissant en évoquant "ces blessures qui provoquent une rage", dans un entretien accordé à Libération. La comédienne de 60 ans revient sur les tournages difficiles lors desquels les réalisateurs, comme Jean-Luc Godard, lui demandent de se déshabiller, de jouer une scène nue, et la regardent sous toutes les coutures.
Celle qui a été en couple avec Benoît Magimel, avec qui elle a eu une fille, Hannah, née en 1999, raconte aussi l'agression sexuelle qu'elle a subi de la part du réalisateur Pascal Kané. "Alors qu'il me désigne la vue sur le front de Seine, il se jette sur moi pour m'embrasser. Je l'ai repoussé vigoureusement. Je n'en revenais pas", explique-t-elle. Un homme, avec lequel elle a notamment collaboré en 1985 sur le film Rendez-vous, est également cité à de nombreuses reprises dans l'article de Libération. Il s'agit d'André Téchiné, réalisateur de 81 ans, césarisé et récompensé au Festival de Cannes, qui a visiblement très mal vécu le témoignage de Juliette Binoche.
Cette dernière en a eu vent et a décidé de lui adresser un long message, qu'elle a publié sur son compte Instagram. "Cher André, une amie a rencontré hier soir Thierry Klifa qui lui a dit que tu étais dans le plus grand désespoir. J'en suis désolée car là n'était évidemment pas mon but. J'ai décrit dans le papier de Libé, quelques situations de mes débuts à une époque difficile pour les jeunes actrices", explique celle qui a fondu en larmes après son témoignage poignant début mai, avant d'ajouter des précisions concernant le tournage du film : "Rendez-vous a fait partie de ces difficultés, mais pas avec toi. Je savais les scènes que j'allais tourner, écrites dans le scénario et j'étais d'accord pour me jeter dedans. Tu ne m'as jamais obligée à rien. La finesse de tes directions chuchotées à mon oreille m'étaient précieuses et restent de grands moments dans mon histoire d'actrice."
L'ex compagne d'Olivier Martinez tient donc à rassurer André Téchiné sur son attitude vis-à-vis d'elle lors des tournages. "Tu m'avais dit clairement que tu ne voulais plus filmer que des têtes d'acteurs mais leurs corps. J'étais d'accord avec ton désir d'oser du nouveau dans ton cinéma. Tout en ne sachant pas comment ça allait se passer. Le savais-tu toi-même ?", demande l'actrice, avant de conclure : "Tu ne m'as obligée à rien. Il y a une partie de l'interview de Libé qui n'a pas été publiée où je parlais de tout ça. Je voulais m'assurer de te le dire et de le faire savoir, car ton nom n'est pas à confondre avec d'autres. Je t'embrasse, je t'aime et pour toujours, Juliette."