Quasiment assuré de devoir laisser échapper le titre mondial acquis de haute volée l'an dernier, puisque, à deux courses de la fin du championnat, il pointe à la cinquième place du classement mondial à 42 points du leader Fernando Alonso, le Britannique Jenson Button a encore bien d'autres soucis...
Présent au Brésil pour y courir dimanche le Grand Prix d'Interlagos, où il s'élancera en 11e position sur la grille après des qualifications difficiles, le pilote McLaren a réchappé de peu, samedi soir, à un braquage, signale l'AFP, reprenant une information du Mail on Sunday britannique confirmée par l'écurie McLaren.
Le champion du monde en titre de Formule 1, âgé de 30 ans, a échappé indemne à Sao Paulo à une tentative d'un gang armé de braquer la voiture - une Mercedes blindée conduite par un chauffeur de la police - qui le transportait, à la veille du Grand Prix du Brésil. "Nous rentrions du circuit et passions très lentement devant un bidonville sur une route très fréquentée", a décrit le pilote, avant de poursuivre le récit terrifiant de l'agression : "J'ai soudain vu un homme avec une arme. Notre chauffeur a donné un coup de volant et enfoncé l'accélérateur. Nous avons alors vu six hommes brandissant des armes automatiques. Mon chauffeur a été fabuleux. C'était vraiment effrayant." Rien à voir avec les thrillers virtuels auxquels participe son compatriote Lewis Hamilton : là, c'était la terrible réalité.
Pour lui, pas de doute : "ils savaient à qui ils s'attaquaient".
"Ni Jenson ni les autres occupants du véhicule n'ont été blessés. Les autres occupants étaient John Button (père du pilote), Mike Collier (son kinésithérapeute) et Richard Goddard (son manager)", a précisé l'écurie du champion du monde, qui a fait en sorte qu'un dispositif de sécurité renforcé soit mis en place autour de son pilote.
Espérons que cet événement traumatisant n'empêchera pas Jenson de donner le meilleur de lui-même sur l'asphalte.