Se faire servir par une star du foot ou du basket, une utopie ? Pas chez Philippe da Silva, patron de l'établissement Les Gorges de Pennafort, dans le Var, dont le restaurant a reçu le Prix Villégiature du meilleur restaurant d'hôtel...
Car le bonhomme, chef à la gouaille chaleureuse et au sourire facile, organise chaque année la soirée des Toques des sportifs, durant laquelle footeux, basketteurs et autres célébrités s'installent derrière les fourneaux pour concocter des petits plats pour les invités.
Un dîner qui attire des dizaines de personnes et dont les bénéfices sont reversés à des associations. Cette année, ce sont Les Restos du Coeur et Handestau, l'association du chanteur Michael Jones, qui étaient à l'honneur. Dans les cuisines, où le basketteur Alexis Ajinça, ex-joueur NBA aujourd'hui à Strasbourg, se sentait un peu à l'étroit, chacun a eu le droit à sa toque et son tablier, avant de mettre la main à la pâte. Rod Fanni, défenseur de l'Olympique de Marseille, semblait très à l'aise, alors que les anciens du club phocéen semblaient plus hésitants, à l'image de Jérôme Alonzo, Sébastien Perez ou Josip Skoblar.
Une fois les plats préparés, les assiettes dressées sous l'oeil attentif du chef, nos cuisiniers en herbe sont passés en salle pour le service. Et les convives présents étaient ravis de se faire servir par les invités du cru, à l'image de Paccelis Morlande, meneur de Hyères Toulon. Et parmi les amateurs de bonne chère, d'autres célébrités avaient fait le déplacement, comme le patron du secteur sportif de l'OM José Anigo - mais sans Didier Deschamps avec qui l'ambiance n'est pas au beau fixe -, Eric Roy ou encore Cindy Fabre, le tout en musique puisque Michaël Jones a donné un concert très privé pour l'occasion.
Une soirée placée sous le signe de la cuisine, du coeur et de la générosité, qui, une fois de plus, a été un véritable succès !