L'acteur américain Jerry Lewis, 85 ans, se retire de la présidence de MDA, la Muscular Distrophy Association, organisation qui lutte contre les myopathies. Ainsi, il n'apparaîtra pas dans le Téléthon américain cette année et ne sera pas remplacé à la tête du MDA, a indiqué l'association à travers un communiqué.
Les raisons de ce retrait n'ont pas été données, la MDA a seulement déclaré : "Jerry Lewis est un philanthrope d'envergure mondiale et nous lui serons éternellement reconnaissants pour son engagement de plus d'un demi-siècle auprès de la MDA." Le héros de Docteur Jerry et Mister Love a été pendant plus de cinquante années le président de la MDA et l'un des artisans du Téléthon américain. Il est alors considéré à juste titre comme l'un des plus célèbres et inlassables militants pour cette cause.
Cette décision paraît surprenante depuis l'annonce du MDA en mai que Jerry Lewis présenterait le Téléthon une dernière fois cette année et reviendrait pour le final des futures éditions, chantant son numéro culte, "You'll Never Walk Alone". Certains émettent l'idée que le show serait devenu vieillissant ; mister Lewis aurait-il été remercié pour pouvoir "rajeunir" l'émission ?
Toutefois, Jerry Lewis est un véritable battant qui a souvent fait en sorte de dépasser ses limites pour assurer ses missions. Ainsi, lors du festival de Cannes 2009, il avait fait fi de l'avis des médecins et était venu malgré des soucis de santé sur la Croisette. Les raisons de son détachements du téléthon et de la MDA sont donc bien mystérieuses. La star a promis une prochaine conférence de presse pour parler de ce qui lui importe, mais rien de plus n'a été précisé.