Douze ans après sa dernière réalisation (Infidèle), la réalisatrice norvégienne Liv Ullmann va diriger son premier casting hollywoodien en adaptant une célèbre pièce suédoise intitulé 1888 et signée August Strindberg. Pour cette grande première, la cinéaste aura l'honneur de réunir devant sa caméra la très courtisée Jessica Chastain et le séduisant Colin Farrell. Dans ce film intitulé Miss Julie, l'acteur irlandais jettera son dévolu sur la future comtesse afin de grimper dans la hiérarchie sociétale. Samantha Morton sera également de la partie.
Déjà adaptée à quatre reprises au cinéma, cette célèbre pièce suédoise se définit comme un huis-clos. Tout se déroule lors d'une nuit de 1884, lorsque, profitant de l'absence de son père, Julie ouvre les portes d'un monde qu'elle ne connaissait pas, elle, lovée dans son aristocratie bien pensante. En faisant la connaissance des petits bras de sa demeure, Julie découvre une nouvelle façon de vivre et va irrémédiablement se rapprocher de Jean, le valet de son père, et de Kristin, la cuisinière.
Miss Julie sera le premier rôle de Jessica Chastain après ses multiples nominations et récompenses (le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique en tête) pour le film Zero Dark Thirty pour lequel elle est actuellement à l'affiche. L'actrice ne devrait pas être perdue dans cet univers, elle qui mène parallèlement une carrière sur les planches à Broadway avec la pièce de The Heiress. En 2013, elle sera à l'affiche du diptyque The Disappearance of Eleanor Rigby avec James McAvoy.
Colin Farrell, de son côté, continue à multiplier les apparitions sur grand écran dans des registres totalement différents. Vu cet été dans le remake Total Recall : Mémoires programmées, le comédien est actuellement sur les écrans dans le déjanté 7 Psychopathes de Martin McDonagh. Il est actuellement en train de tourner Winter's Tale, film à costumes romantico-fantastique avec Russell Crowe et Will Smith.