Jim Carrey s'en va-t-en guerre. Lavé de tout soupçon dans l'affaire du suicide de son ex-compagne Cathriona White, l'acteur de 56 ans s'est exprimé mardi 6 février 2018 sur Twitter pour pousser un coup de gueule, exhortant ses fans à boycotter Facebook et annonçant qu'il avait pris la décision de vendre les parts qu'il avait achetées.
"Je me débarrasse de mes actions Facebook et supprime ma page puisque Facebook a profité de l'interférence russe et n'en fait pas assez pour que ça cesse. J'encourage tous les autres investisseurs qui se préoccupent de notre avenir à faire de même. #unfriendfacebook", a-t-il écrit en légende d'une caricature de Mark Zuckerberg, (fondateur du célèbre réseau social), sans toutefois apporter plus de précisions à son coup de gueule.
L'histoire ne dit pas non plus pourquoi Jim Carrey claque la porte de Facebook mais continue de privilégier Twitter, plateforme qui est également pointée du doigt.
Depuis plusieurs mois déjà, le Congrès américain enquête au sujet des supposées ingérences russes dans les élections américaines de 2016. Selon certaines rumeurs, l'hypothétique intervention du Kremlin dans l'élection de Donald Trump aurait pu être exercée par le biais des réseaux sociaux. De faux comptes douteux, aujourd'hui supprimés ou inactifs, auraient ainsi été utilisés sur Facebook et Twitter mais aussi Tumblr, Google et Youtube (tous relais d'une propagande venue de Russie) pour influencer les élections en relayant des informations biaisées sur Bernie Sanders puis sur Hillary Clinton.