Va-t-on un jour faire la lumière sur le suicide, provoqué ou non, de Cathriona White, l'ex petite-amie de Jim Carrey ? Alors que la mère de la jeune femme, décédée des suites d'une overdose en septembre 2015, a décidé d'attaquer frontalement l'acteur en le sommant de fournir des preuves avant de le poursuivre éventuellement en justice, TMZ révèle aujourd'hui l'existence de plusieurs lettres de suicide, et surtout, leurs contenus.
On apprend ainsi que la première de ces lettres a été écrite en octobre 2012, soit un un mois après la mort du père de Cathriona et deux mois après le début de sa relation avec l'acteur de The Mask. Elle y apparaît déprimée, confie ne pas convenir à ce monde et d'être trop "bousillée" pour aimer selon le site américain. Elle récidive en mai 2013, juste après leur première rupture. Elle y accuse Carrey de lui avoir transmis des maladies sexuellement transmissibles et laisse entendre qu'il est responsable de ce qui est sensé suivre : le suicide. Elle écrit : "Mon sang est sur tes mains [...] Tu as appuyé sur la détente."
Pour autant, Cathriona ne se suicidera pas. Et 18 mois plus tard, le couple est à nouveau ensemble, ils sont même aperçus en plein rendez-vous romantique neuf jours avant la mort de la jeune femme. Et là encore, une lettre est retrouvée près de son corps. TMZ en révèle le contenu. "J'ai cru que ça voulait dire quelque chose et je me suis laissée tranquilliser dans tes bras avec l'assurance d'être sûre d'une chose... nous", écrit-elle avant de confier sa peine de voir Jim Carrey la fuir à nouveau – celle de trop. Pour autant, elle lui avoue l'aimer ("tu es ma famille") et lui demande même de s'occuper des funérailles. En revanche, elle ne mentionne à aucun moment sa mère.
Ces lettres pourraient être cruciales dans la suite de l'enquête, et notamment en écho aux attaques du mari veuf de Cathriona White et de la mère de cette dernière. La lettre de mai 2013 confirme par exemple que la jeune femme était bouleversée par les MST que Jim Carrey lui aurait transmis. Pourtant, il est revenu vers elle l'année suivante et se sont affichés en couple. Reste notamment à savoir si Jim Carrey avait bien des MST qu'il a transmises à Cathriona. La mère de la défunte a demandé à l'acteur de fournir l'intégralité des tests qu'il avait fait sous un pseudonyme en janvier 2013.