Candidat de la 13° saison du concours Le Meilleur Pâtissier, Timothée a décroché une ultime consécration à seulement 17 ans. Interviewé par le Parisien, le benjamin de l'émission qui a récemment réussi l'épreuve d'Étienne Leroy sur M6, a vu l'une de ses créations commercialisée dans deux boutiques parisiennes du champion du monde de pâtisserie, à Victor-Hugo et Bastille. C'est pas moins de 250 pièces individuelles qui sont prévues, vendues 10,50 € l'unité.
"L'idée n'est pas d'en vendre en grande quantité, c'est une édition limitée, parce qu'il y a aussi beaucoup de travail avec les copeaux. Le but de l'émission est de mettre en avant la pâtisserie et toutes les occasions sont bonnes pour faire rayonner notre métier" déclare le chef. "Voir son nom là, c'est spécial, c'est incroyable, c'est génial de vivre ça... " confie pour sa part le jeune Timothée, encore sonné de ce rêve qui devient réalité. Sa création ? "Un gâteau rond chapeauté d'une petite montagne de copeaux de chocolat arrondis, saupoudré de fragments de feuille d'or et de petites pointes de gel framboise".
Séduit, Étienne Leroy a accepté de collaborer avec le jeune homme. "Le thème était les copeaux de chocolat et c'est le seul à vraiment mettre en avant ce travail. En goûtant, j'ai trouvé que ce qu'il proposait était audacieux, on a senti un côté un peu décomplexé chez lui... Avec des ajustements à faire, bien sûr. Dans la précipitation, il avait un peu surdosé le piment d'Espelette". s'amuse-t-il. "Timothée nous a envoyé sa recette et on l'a retravaillée. II y avait un bon potentiel, mais des choses perfectibles" ajoute le chef.
Après quelques ajustements, la recette est fin prête à être dégustée par les clients. Un délice qui s'annonce déjà être une pièce maitresse de la maison Lenôtre.