Pour beaucoup, Tony Estanguet est l’un des hommes importants de cette année 2024 à l’échelle mondiale. Alors que les doutes étaient particulièrement nombreux sur le bon déroulement de l’évènement, les Jeux olympiques de Paris ont été une réussite sur toute la ligne. Un succès que l’on peut attribuer en grande partie au président du comité d'organisation de ces Jeux parisiens plein d’audace et qui ont su faire rêver les amoureux de sport du monde entier.
Après avoir passé dix ans de sa vie à organiser les Jeux, Tony Estanguet a dit au revoir à son rôle, comme il l’a annoncé via une publication sur les réseaux sociaux le 20 décembre dernier. L’ancien spécialiste du canoë monoplace, trois fois champion olympique, est parti avec une jolie somme d'argent après les JO de Paris et désormais, il peut regarder vers l’avenir sereinement. Ce mercredi, le compagnon de Laëtitia, avec laquelle il a trois enfants, Léandre, Gabin et Titouan, déjà champion et meilleur que son père à son âge, a accepté de donner une interview au magazine Psychologies. Le champion de 46 ans se livre notamment sur l’impact de cet évènement si particulier sur le plan affectif. “C’est la partie la plus difficile à gérer. Ça a été dur pour moi, pour mes fils, pour ma compagne, pour tout le monde. Pour le coup, tout notre équilibre a été chamboulé”, confesse-t-il.
Si la préparation des JO a été particulièrement intense pour le champion olympique, visé par une enquête sur sa rémunération, il s’est posé beaucoup de questions. "Mes plus gros doutes étaient de cet ordre-là : est-ce que ça vaut vraiment la peine de sacrifier du temps familial pour une aventure professionnelle, aussi belle soit-elle ?”, se demande Tony Estanguet, avant d'expliquer ce qu’il a mis en place : “J’ai essayé de préserver la qualité de nos moments, à défaut d’en avoir en quantité. On est partis en famille à Oman, au Cap-Vert : c’était court mais intense. (...) Mes fils ont 11, 13 et 17 ans et, longtemps, ils n'ont vu que les contraintes de mon poste.”
Une situation délicate pour le sportif propriétaire d'une magnifique maison de 200m2 en plein cœur des Pyrénées, mais malgré les doutes et les difficultés, tout s’est finalement bien passé. “À la toute fin, ils m’ont dit qu’ils étaient fiers de leur père et on a eu des moments de partage très forts. Au fond, je crois que ça nous a rapprochés”, conclut Tony Estanguet sur le sujet.