C’est l’un des moments marquants de cette année 2024 à l’échelle mondiale, mais encore un peu plus en France. Cette année, la ville de Paris a eu l’honneur d’accueillir les Jeux olympiques et si l’évènement a suscité énormément de méfiance de la part des Français avant la cérémonie d’ouverture, force est de constater que la réussite a été totale. Dans des lieux historiques et magnifiques de la ville lumière, les athlètes se sont surpassés et si certaines stars ont confirmé leurs statuts de légende, à l’image de Teddy Riner ou Simone Biles, d’autres se sont révélés aux yeux du monde. C’est évidemment le cas de Léon Marchand, très attendu, qui repart avec quatre médailles d’or en individuel et qui est devenu la nouvelle coqueluche de l’Hexagone en l’espace d’une semaine.
Par équipe, le nageur, proche d’une sublime et talentueuse athlète à Paris pendant l’été, a également fait des étincelles en remportant la médaille de bronze lors de l’épreuve du 4 x 100 m 4 nages. Aux côtés de Maxime Grousset, Rafael Fente-Damers ou encore Florent Manaudou, le Toulousain de 22 ans a réussi à remporter la médaille de bronze lors d’une finale remportée par la Chine le 4 août dernier. Un peu moins de cinq mois après avoir reçus leur médaille, les deux autres membres de l’équipe de France, Yohann Ndoye-Brouard et Clément Secchi, viennent de montrer l’état de leur médaille de bronze et cela a fait réagir sur les réseaux sociaux.
Sur son compte Instagram, Clément Secchi a publié une photo sur laquelle on peut voir que sa médaille, faite en laiton, un alliage de cuivre et de zinc, s’est pas mal dégradée "Peau de crocodile", ajoute-t-il. Sur X (anciennement Twitter), Yohann Ndoye-Brouard a réagi à son tour. “Et encore elle est en forme la sienne…”, lance-t-il avant qu’un internaute ne lui demande de montrer l’état de sa médaille de bronze. “Paris 1924”, ajoute le nageur français, visiblement très déçu de voir que sa médaille n’a pas résisté à l’épreuve du temps.
Un internaute, semblant s’y connaître, suggère alors que cela n’est pas du tout irrémédiable pour les athlètes. “Bah c'est du bronze. Faut le nettoyer”, précise-t-il. Une solution donc pour Clément Secchi et Yohann Ndoye-Brouard, qui pourraient rapidement retrouver l’éclat de leurs médailles de bronze avec les bons produits.
Une petite polémique qui a déjà été pointée du doigt par d’autres athlètes. “Les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes. Les médailles endommagées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l'identique”, ont réagi les organisateurs des JO de Paris.