Pour la première fois de sa carrière, Jo-Wilfried Tsonga rejoint le dernier carré du Masters de Londres qui regroupe les huit meilleurs joueurs du moment... et leur compagne.
Ce jeudi 24 novembre, le tricolore a réalisé une performance monumentale pour se débarrasser du numéro 2 mondial, l'espagnol Rafael Nadal, au terme d'un match exceptionnel remporté 7-6[2], 4-6, 6-3 devant une assemblée comblée dans la magnifique O2 Arena de Londres.
Malgré la polémique qui enfle depuis les propos de Yannick Noah sur le dopage supposé des sportifs espagnols, propos pour lequel s'était excusé le Français auprès de son adversaire du jour, les deux joueurs se sont pleinement livrés et Jo-Wilfried Tsonga a fait preuve d'un mental et d'une solidité énormes. Cette performance s'inscrit en droite ligne de la fin de saison du Manceau qui la termine en boulet de canon. Finaliste aux Masters 1000 de Paris Bercy, il avait accroché Roger Federer lors du premier match de ces Masters de Londres avant de s'imposer face à Mardy Fish et donc de renvoyer chez lui Rafa Nadal ce jeudi.
"J'ai vraiment réalisé un match exceptionnel même si je sais que je peux faire encore mieux en fond de court par exemple. Je ne sais pas si Rafa a joué à son meilleur niveau mais il s'est battu car c'est ce que les champions font. Là je veux juste me reposer et savourer. J'ai joué de manière agressive, je l'ai mis sous pression tout le temps donc oui c'était quasiment le match parfait" confiait le numéro 6 mondial en conférence de presse. En pleine confiance et affûté physiquement, Jo pourrait bien être la surprise de ces Masters tant son jeu d'attaquant convient parfaitement à la surface.
Et ce changement d'attitude, Jo-Wilfried Tsonga le doit à une profonde remise en question avant le tournoi : "Finalement avant je n'étais pas assez passionné par le jeu. Je l'étais bien plus par ma vie sociale, par le fait que c'était un moyen de me sortir de mon quotidien. A un moment j'en suis sorti parce que je gagne très bien ma vie sur le circuit donc il a bien fallu que je me demande si j'aimais vraiment ce que je faisais. Là je me suis posé les bonnes questions et depuis j'ai découvert une nouvelle passion qui est celle du tennis. Je m'éclate alors que je pensais que j'étais arrivé au bout de quelque chose. Mais en fait pas du tout, il me reste plein de choses à apprendre."
Et cela pourrait passer par une victoire en Masters pour conclure en beauté la fin de l'année...